Les prochaines générations de Radeon et GeForce vont booster le marché du refroidissement. Selon un rapport les différents acteurs se préparent à une forte demande au second seconde semestre.
L’information, signée Digitimes, ajoute que les fournisseurs taïwanais de composants de refroidissement prévoient d’excellentes perspectives pour le second semestre 2022. La raison est simple. AMD et Nvidia vont normalement lancer leur prochaine génération de GPU avec l’arrivée des architectures graphiques RDNA 3 et Ada Lovelace.
Tout ceci indique que les nouvelles cartes graphiques vont stimuler la demande sur le marché des systèmes de refroidissement haute performance. Ce derniers s’appuient sur des matériaux « Premium » et une ingénierie « méticuleuse » ce qui permet des marges plus importantes.
GeForce RTX 40 series et Radeon RX 7000 series
Les nombreuses rumeurs autour des prochaines solutions graphiques AMD et Nvidia annoncent une gourmandise énergique en hausse et des besoins de refroidissement plus importants. Les différents acteurs font devoir redoubler d’effort pour maintenir les températures tout en minimisant au maximum les sources de bruit.
Radeon RX 7000 series, AMD revoit à la baisse leurs équipements, bilan
AMD prévoit au travers de sa génération de Radeon RX 7000 series un GPU phares nommé Navi 31. Exploitant l’architecture RDNA 3, il proposera 12 288 processeurs de flux et 48 processeurs Workgroup. De tels chiffres annoncent un doublement des processeurs de flux face à l’offre actuelle (RDNA 2) .
GeForce RTX 4090 Ti et GeForce RTX 4090, prix, performances et spécifications
La même approche est pressentie du côté de Nvida. La gamme des GeForce RTX 40 series Ada Lovelace proposera un GPU vedette, l’AD102 équipé au maximum de 18 432 cœurs CUDA sans compter les cœurs RT ou Tensor. De telles mécaniques proposées sur une surface limitée avec des enveloppes thermiques approchant les 600W vont nécessairement demander des solutions de refroidissement appropriées.
Dans son rapport Digitimes s’est entretenu avec deux sociétés de conception de systèmes de refroidissement Auras Technology et Sun Max. La première est spécialisée dans la fabrication des chambres à vapeur pour cartes graphiques haut de gamme. De son côté Sun Max a consacré 2 millions de dollars l’année dernière à la recherche et au développement de technologies de ventilation. En plus de l’argent dépensé, la société a également déposé plusieurs brevets. Son catalogue propose des solutions personnalisées pour les ordinateurs et les automobiles, les serveurs, les ventilateurs intelligents et les périphériques réseaux.
Source – Wccftech
Toujours la fuite en avant de la croissance illimitée avec près de
8 milliards de miséreux sur Terre au service d’une poignée
d’oligarques…
“Ce derniers s’appuient sur des matériaux *Premium* et une ingénierie
*méticuleuse* ce qui permet des marges plus importantes.”
En d’autres termes cela va coûter extrêmement cher et ce sera réservé
à une élite… de pigeons!
Purizuna, expert
– de l’aigreur
– du troll
Purizuna le troll qui ne lit le titre et déverse de la haine.