AMD a apporté une solution aux limites d’overclocking de la Radeon RX 7900 GRE « Golden Rabbit Edition ». Pour en profiter il suffit d’installer les derniers pilotes graphiques Software Adrenalin. Ils débloquent la prise en charge complète de l’overclocking.
Lors de son lancement officiel certains tests ont mis en évidence des soucis d’overclocking de la Radeon RX 7900 GRE. Ils se sont traduits par des gains de performances ne correspondant pas aux attentes. AMD a travaillé sur la question et à identifier le problème, expliquant qu’il réside dans une limite incorrecte de réglage de la mémoire .
Une solution est désormais disponible. Elle est proposée au travers des pilotes graphiques Sofware Adrenalin AMD 24.3.1 WHQL disponibles depuis quelques jours maintenant. Ce correctif reprogramme les limites d’overclocking dans le VBIOS de la carte. AMD a opté pour cette approche car elle ne demande pas l’installation d’un nouveau firmware pour tous les modèles de Radeon RX 7900 GRE.
Radeon RX 7900 GRE, un gain de performance frôlant avec les 15%
Les premiers tests confirment la possibilité de pousser la VRAM à 2614 MHz soit une nette amélioration face au 2316 MHz possibles avec d’anciens pilotes. Les gains de performance sont intéressants avec une hausse de 14,9% du framerate face à la carte de référence.
Par contre il est curieux qu’ AMD n’a pas détecté ce problème plus tôt sachant que cette Radeon RX 7900 GRE est disponible sur le marché depuis de nombreux mois maintenant. Elle a débarqué en chine à la mi 2023.