De récents tests dévoilent qu’une petite manipulation permet de réduire la gourmandise énergétiques des Radeon RX 6000 et 7000 séries en veille. Cette découverte est intéressante puisqu’elle permet de stopper du gaspillage énergétique.
L’information est signée par nos confrères de chez ComputerBase. Ils ont découvert au travers de tests que l’activation du taux de rafraîchissement variable (VRR) permet de réduire la consommation d’énergie des cartes AMD Radeon en veille. À l’aide d’un écran à la définition 4K et capable de prendre en charge un taux de rafraîchissement de 144 Hz, des tests de consommation ont été menés avec plusieurs références de cartes graphiques. Nous retrouvons les Radeon RX 6800, 6700 XT et RX 7900 XTX mais aussi les solutions Intel Arc A770 et Nvidia GeForce RTX 3060 Ti, RTX 3080 et RTX 4080.
Concernant les relevés des consommations électriques, ils correspondent à plusieurs situations dont
Voici le bilan.
La Radeon RX 7900 XTX se détache avec la plus belle chute de consommation électrique. Elle s’abaisse de 81% en configuration simple moniteur et 71% en configuration double moniteurs.
Nos confrères sont cependant surpris de ce résultat et indiquent
Les nouveaux résultats des mesures de consommation d’énergie sur le bureau Windows sont une véritable surprise. Le fait que toutes les cartes graphiques AMD nécessitent massivement moins d’énergie électrique en raison de l’activation d’Adaptive Sync dans le pilote, mais pas dans Windows pour le bureau Windows, en fonction de ce bureau Windows, selon le scénario, n’était pas attendu et ne peut pas être expliqué à ce jour, mais les chiffres ne mentent pas. Une réponse d’AMD est toujours en attente.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Pas de quoi être fier lorsque sans VRR un lecteur Blu-Ray UHD
consomme ~10 W sur des scènes non statiques.