L’architecture RDNA 3 d’AMD va probablement augmenter de manière importante les performances. Cette promesse pourrait remettre en cause le leadership de Nvidia sur le segment des cartes graphiques gaming.
Le lancement de l’architecture RDNA 2 a permis à AMD d’augm ente considérablement les performances de ces cartes graphiques. L’entreprise a pu se repositionner sur le segment haut de gamme, chasse gardée depuis quelques années de Nvidia.
Radeon RX 7900 XT, AMD vise la place numéro 1 sur le haut de gamme
Depuis la concurrence entre les deux géants s’est intensifier et AMD compte bien poursuivre son ascension. La prochaine étape va probablement être la Radeon RX 7900 XT. La belle qui succèdera à l’actuelle Radeon RX 6900 XT va profiter de l’architecture RDNA 3. Les derniers rapports prévoient une augmentation minimum des performances de l’ordre de 40% face à son ainé. En interne, AMD viserait encore mieux avec un bilan se situant entre 60 et 80%.
Officiellement AMD a confirmé que l’objectif de RDNA 3 est de proposer une augmentation de 50% du rapport perf/Watt face à RDNA 2. Pour y parvenir, elle devrait profiter d’un design revisité basé sur des chiplet et des matrices de calcul similaires aux processeurs Ryzen. Concernant l’arrivée de cette mystérieuse Radeon RX 7900 XT nous n’avons aucun calendrier précise. 2022 n’est pas impossible.
C’est bien si AMD baisse la dissipation thermique de ces futures cartes graphiques et si elles peuvent ne pas dépasser 150w ça serait super, car cela devient aberrant de devoir avoir de gros boitiers et de dépenser dans de gros systèmes de refroidissement qui augmentent la facture inutilement. Pour les processeurs je ne prends désormais qui “garantissent” 65 Watts maxi. Même mon 6700k je trouve qu’il chauffe bien en restant à 75-77 ° en pleine charge à 22°C de température ambiante au bout d’1 heure de jeu , ceci avec un ventirad Scythe Mugen 5 bien fixé avec une pâte à bonne dissipation thermique. (GPU 2070 SUPER qui chauffe jusqu’à 83 °C ! C’est beaucoup trop !