La demande autour des Radeon RX 7900 XTX et XT en Chine explose. Cette situation n’est pas étonnante. Les récentes restrictions commerciales imposées par le gouvernement américain engendrent un climat de grande incertitude.
Il s’agit pour le moment que d’une « peur » car AMD n’a pas encore reçu d’avertissement officiel indiquant que les ventes de Radeon RX 7900 XTX ou de Radeon RX 7900 XT sur les marchés Chinois du DIY ne sont plus autorisés.
Dans l’attente beaucoup se préparent si bien que le demande augmente de telle manière que l’offre n’arrive plus à suivre. A cela s’ajoute l’effet de la disparation de la GeForce RTX 4090 qui est officiellement interdite à la vente. Les distributeurs et les consommateurs achètent du coup autant de Radeon haut de gamme que possible avant que la situation empire. Si nous ajoutons à tous ceci la mise en place par certains acteurs comme Dell de restrictions concernant leurs exportations des cartes Radeon et Instinct vers la Chine, la situation devient « explosible ».
Il est rapporté que la capacité de production d’AMD n’est pas capable de répondre à cette augmentation des ventes. Ce manque d’approvisionnement en Radeon RX 7900 XTX et XT engendre une pénurie à l’origine d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
A noter que si AMD n’est pas sollicité par le gouvernement américain pour stopper la vente de ses cartes, il est possible qu’une hausse de la production ait lieu. La firme profiterait alors d’un contexte unique sans concurrence de la part de Nvidia.
Source : Expreview