Au Computex 2024, ASRock expose une version personnalisée de la Radeon RX 7900 XTX visant les stations de travail, la Radeon RX 7900 XTX WS 24GB. Comme GinjFo l’avait dévoilé il y à quelques jours, cette solution se distingue par son format, son système de refroidissement et son alimentation.
Le constructeur opte pour du blower. La carte profite ainsi d’un format double slots plus adapté pour prendre place dans un PC de production ou une station de travail. Ce système de refroidissement s’appuie sur un unique ventilateur placé en terminaison aidé par une chambre à vapeur en cuivre en contact avec le GPU, la mémoire et le VRM. La chaleur est transportée vers le dissipateur thermique à canal en aluminium le tout ventilé par un ventilateur latéral à grande vitesse. Le carénage du refroidisseur et la plaque arrière sont tous deux en aluminium.
Le design est rudimentaire avec un carter noir occupant toute la surface du PCB accompagné d’une plaque arrière. L’alimentation est assurée par le port PCIe x16 et surtout un connecteur additionnel sur carte de type 12V-2×6 en lieu et place des classiques PCIe 8 broches. Ce choix s’explique par la recherche d’un câblage simple permettant l’intégration de plusieurs cartes. A noter connaissance c’est probablement la première Radeon RX 7900 XTX alimenté par ce type de connecteur.
Pour le reste la mécanique est connue puisqu’il s’agit d’une Radeon RX 7900 XTX équipée de 24 Go de VRAM (GDDR6) exploités par un bus mémoire 384-bit. Son GPU s’arme de 96 Compute Units (architecture graphique RDNA 3) et sa connectique se compose de 3 DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage