Cartes graphiques

Radeon RX 8000, AMD va booster les performances en Ray Tracing

Une fuite dévoile quelques solutions pour y parvenir

Nous savons qu’AMD prévoit une mise à niveau significative de son architecture graphique RDNA avec l’arrivée de RDNA 4. Les avancées concerneront notamment le Ray Tracing avec l’objectif d’augmenter les performances afin de réduire l’écart avec Nvidia .

L’approche est de rediriger davantage les flux de travail Ray Tracing vers du matériel dédié allégeant ainsi la charge sur le moteur de shader. Un post sur Twitter révèle de nouvelles fonctionnalités matérielles qu’AMD devrait introduire avec l’architecture RDNA 4 afin d’accélérer les calculs dédiés au Ray Tracing. Ces améliorations devraient trouver leur chemin vers le prochain GPU donnant vie à la PlayStation 5 Pro de Sony.

RDNA 4, focus sur les performances en Ray Tracing

RDNA 4 – Amélioration des peformance en Ray Tracing

AMD aurait prévu d’introduire un nouveau moteur « Double Ray Tracing Intersect » qui sur le papier est censé doubler au minimum les performances face à la solution proposée par RDNA 3.  En parallèle une nouvelle instruction « RT instance node transform » devrait améliorer la gestion de la géométrie par les accélérateurs de rayons. Les autres fonctionnalités notables listées sont

  • 64B Ray Tracing node,
  • Ray Tracing Tri Pair optimization,
  • Change flags encoded in barycentrics (simplifier la détection des nœuds procéduraux),
  • Optimisation de l’empreinte BVH (potentiellement une empreinte mémoire),
  • RT support for oriented bounding box and instance node intersection.

AMD prévoit de lancer les GPU de jeu de la série Radeon RX basés sur RDNA 4 au début de 2025.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

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Tags: AMD

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