AMD vient de confirmer l’arrivée de sa prochaine génération de GPU (architecture RDNA 4), pour le début de l’année 2025.
Il a fallu attendre un long moment et profiter de nombreuses rumeurs avant qu’AMD sorte du silence concernant sa prochaine génération de carte graphique gaming. Nous avons désormais quelques informations officielles et la précision que cette génération ne se concentrera pas sur le segment des GPU haut de gamme. L’objectif d’AMD va être le milieu de gamme ce qui sous entend aucune puce successeur direct de l’actuel Navi 31.
Ces informations sont tombées lors de la présentation des résultats du troisième trimestre par Lisa Su, l’actuel PDG d’AMD. Ce lancement suivra une lignée d’évolutions architecturales avec la série RDNA, amorcée en 2019 avec les Radeon RX 5000. Selon elle, RDNA 4 offrira une nette amélioration en Ray Tracing et intégrera de nouvelles fonctionnalités IA, probablement en exploitant des opérations matricielles plus rapides et des calculs en virgule flottante améliorés. Ces nouveautés devraient également se traduire par des gains significatifs en matière de performances globales en gaming.
La présentation de l’architecture graphique RDNA 4 pourrait avoir lieu à l’occasion du CES 2025. Elle donnera naissance à de nouvelles solutions graphiques dans les semaines qui suivront.
Ce lancement interviendra dans un contexte riche en nouveauté. En effet selon de récentes indiscrétions, Nvidia devrait également dévoiler sa série des GeForce RTX 50 mais au travers d’un focus sur le haut de gamme dans un premier temps. Enfin il n’est pas impossible qu’Intel face de même avec l’introduction de son architecture GPU Battlemage…