Si la famille des Radeon RX 7000 series sont à la une du catalogue AMD, le constructeur travaille déjà sur leurs successeurs, les Radeon RX 8000 series. Ces solutions font parler d’elles suite à la publication par l’équipe Linux d’AMD de correctifs.
Les premières analyses dévoilent l’introduction discrète de deux nouveaux GPU au compilateur LLVM pour Linux. Naturellement cette découverte a immédiatement suscité de l’intérêt puisqu’il pourrait s’agir des premières références exploitant la future architecture graphique RDNA 4. Il est même possible que nous soyons devant deux modèles visant des cartes graphiques Radeon RX 8000 series et non des iGPU.
Ces deux références se nomment GFX1200 et GFX1201, une dénomination encourageante sachant qu’il suit une progression logique face aux habitudes d’AMD. L’architecture RDNA a donné naissance aux puces GF10, RDNA 2 aux solutions GFX10.2 et RDNA3 était GFX11.
Cette apparition ne permet pas de prévoir une fenêtre de lancement. Nous sommes probablement qu’au début du développement de ces prochains GPU. Par contre il est intéressant de noter qu’AMD indique pour ces correctifs « pour l’instant, elles se comportent de la même manière que GFX11 ». La posture est de garder secret le plus longtemps possibles les détails de ces nouvelles solutions graphiques.