AMD travaille actuellement sur sa prochaine génération de carte graphique gaming, les Radeon RX 8000 series. Elle exploitera l’architecture graphique RDNA 4. De récentes rumeurs évoquent les performances. Une nouvelle fois nous avons l’idée que le haut de gamme ne sera pas une cible laissant les pleins pouvoir à Nvidia.
Selon un post de @All_The_Watts la famille des Radeon RX 8000 series va s’organiser autour de plusieurs GPU Navi 4 dont deux modèles en particulier, Navi 48 et Navi 44. Le premier est censé assurer les plus importantes performances mais sans pouvoir rivaliser avec l’actuel Navi 31 ayant donné vie à la Radeon RX 7900 XTX tout se montrant plus véloce que la déclinaison au cœur de la Radeon RX 7900 GRE. En clair les prestations de ce GPU Navi 48 devraient se situer entre celles de la GeForce GeForce RTX 4070 Ti SUPER et de la Radeon RX 7900 XT.
De son côté le GPU Navi 44 milieu de gamme devrait se montrer plus rapide que le GPU Navi 33 que l’on retrouve aux cœurs des Radeon RX 7600 mais sans atteindre les performances de Navi 32 utilisé dans l’offre des Radeon RX 7800 et RX 7700 series. Tout ceci laisse des performances proches d’une Radeon RX 7700 XT ou d’une GeForce RTX 4060 Ti.
Ces nouvelles informations confirment à nouveau une stratégie particulière d’AMD avec l’architecture RDNA 4. Elle ne se devrait pas se déployer sur tous les segments du marché. Le focus serait le milieu de gamme en jouant en priorité sur le ratio perf/€ . Si cette fuite parle de performance nous n’avons pas d’autre information sur la mécanique de ces futures GPU RDNA 4. De même il n’y a pas encore de certitude sur l’utilisation de la mémoire VRAM GDDR7 à 28/32 Gbps. Il n’est pas exclu qu’AMD décide de se limiter à la GDDR6 plus rentable et probablement plus à même durant un temps de participer à optimisation le ration prestation/prix.
Enfin un retour à une conception monolithique est avancé, ce qui signifierait que la conception MCD sera abandonnée un an après son introduction…