AMD a dans ses cartons plusieurs nouveautés dont les Ryzen 9000 series ( architecture Zen 5) et la gamme des Radeon RX 8000 series (architecture RDNA 4). La Radeon RX 8800 XT fait parler d’elle en tant que prochaine vitrine. Voici un bilan des différentes rumeurs à son sujet Radeon.
La Radeon RX 8800 XT devrait incarner le « must have » de la prochaine génération de GPU AMD, les Radeon RX 8000 series. Sa puissance devrait se situer au niveau de celles des GeForce RTX 4080 et Radeon RX 7900 XTX.
Sa mécanique s’appuierait sur un GPU Navi 48 issu d’une finesse de gravure de 4 nm. Son équipement comprendrait de la mémoire VRAM GDDR6X ou GDDR7 exploitée au travers d’un bus 256 bits. Si AMD opte pour de la GDDR7, la bande passante va faire un bond en avant. Dans le cas contraire la hausse des performances sera assurée une grande partie pour celles de l’IPC et des fréquences.
La belle est censée turbiner entre 3,4 à 3,5 GHz. Pour référence, le Radeon RX 7900 XTX fonctionne au maximum à 2.5 GHz contre 2.4 GHz pour la Radeon RX 7900 XT. L’architecture graphique RDNA 4 devrait proposer un équivalent aux coeurs Tensor de chez Nvidia et des unités FP8 pour accélérer les charges de travail d’IA. A noter que l’actuelle architecture RDNA 3 propose des cœurs d’IA, mais il s’agit de SIMD réutilisés pour les instructions WMMA.
Pour le moment nous n’avons pas d’information sur le nombre de cœurs bien que certains avancent un chiffre entre 3840 et 4608 accompagné d’un cache L3 de 64 Mo.
Cette Radeon RX 8800 XT va normalement se positionner sur milieu de gamme. Il faut donc s’attendre à un tarif aux alentours des 500 $ pour une puissance équivalente à une Radeon RX 7900 XTX (~900 $ à 999 $).
AMD a prévu un grand événement presse à l’occasion de l’ouverture du Computex 2024. Il n’est donc pas exclu qu’une annonce à son sujet ait lieu. Le lancement réel n’aura probablement pas lieu avant le 3e trimestre voir le 4e trimestre. Certaines indiscrétions sont même encore plus pessimistes en donnant rendez-vous en 2025.
Sources : GinjFo, hardwaretimes, Moore’s Law is Dead
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Achetez-vous des actions Nvidia et achetez-vous une carte AMD...
:¬)
Ce serait sympa de régler les petits soucis d'orthographe ; c'est toujours plus sympa pour le lecteur, quand il parcourt un article intéressant ;-)
On ne sait pas grand chose, donc à suivre.
Par contre en effet il faudrait se relire : « Il n’est donc pas exclu qu’une annonce à son sujet est lieu » …
Le verbe être, vous êtes sérieux ? Une annonce, elle a lieu, donc verbe avoir.
puré ras le bol de votre site en toc qui efface le message qu on saisi avant de terminer d ecrire
visiblement vous prenez les mm substance louche que lors des soit disant spécif que ce qu aurait du etre les rx7000
au final on sais ce que ça a donné, les rtx4000 et rx7000 sont juste un gachi de matiere premiere vendu trop cher