Dans quelques jours AMD lèvera le voile sur sa nouvelle génération de carte graphique gaming RDNA 3. Selon un récent rapport les cartes de référence n’utiliseront pas le nouveau connecteur d’alimentation PCIe 5.0.
Il est ajouté que cette posture ne concerne pas seulement les cartes d’AMD. Il en serait de même pour les cartes personnalisées. Il est intéressant de noter que cette information débarque en parallèle à deux rapports annonçant un dysfonctionnement de ce fameux câble 16 broches « 12VHPWR ». Deux GeForce RTX 4090 seraient devenue HS en raison d’une chaleur exercice du connecteur. Des clichés montrent un connecteur abimé et fondu.
Ce n’est pas la première fois que Nvidia adopte une approche particulière pour l’alimentation de certaines de ses références Founders Edition haut de gamme. En 2020, nous avons assisté à la naissance du connecteur 12 broches.
L’annonce de l’architecture graphique Ada Lovelace et le lancement de la GeForce RTX 4090 se sont accompagnés d’un nouveau connecteur à 12+4 broches nommé 12VHPWR et capable de distribuer une puissance de 600W.
A noter qu’ Angstronomics a été le premier à annoncer qu’AMD ne prévoyait pas d’utiliser ce nouveau connecteur d’alimentation sur ses conceptions de référence. Le choix se porterait sur deux connecteurs PCIe 8 broches traditionnels. Enfin Igor’Lab a révélé de son coté une conception de PCB pour le prochain GPU RDNA3 d’AMD. Nous ne savons pas s’il s’agit d’une carte de référence ou d’un modèle personnalisé. Il présente cependant une alimentation additionnelle basée sur trois connecteurs d’alimentation PCIe 8 broches.
Nous avons ainsi trois sources différentes annonçant le même information.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Sur la dernière photo on peut comparer la taille de la nouvelle prise 12VHPWR avec les prises plus conventionnelles. On voir très bien que les broches sont plus petite sur la nouvelle prise.
On a donc des ingénieurs qui veulent faire passer plus de puissance sur des câbles plus fin. Je ne suis pas ingénieur mais je ne voit rien de surprenant à ce que les prises fondent, ce n'est que de la physique de base.
Une coquille : d’une chaleur exercice du connecteur.
De rien.