Face à l’arrivée des Radeon RX Vega d’AMD, les rumeurs évoquent une nouvelle GeForce GTX 1070. Ce “refresh” pourrait se nommer GeForce GTX 1070 Ti. L’objectif serait de reprendre de manière indiscutable la première place sur la question des performances.
C’est du moins ce qui se dit dans les couloirs obscurs des indiscrétions. Face à la récente Radeon RX Vega 56, Nvidia aurait le souhait de reprendre la main de manière nette et précise. Pour ce faire une nouvelle version de la GeForce GTX 1070 serait en préparation. La carte se positionnerait, en termes de performance, entre les actuelles GTX 1070 et 1080.
GeForce GTX 1070 Ti, GPU et mémoire revisités
Au programme un GPU un peu mieux équipé avec peut-être 2048 cœurs CUDA, une mémoire vive plus dynamique (GDDR5 en 9 Gbps ou GDDR5X en 10 Gbps) et des fréquences revues à la hausse. Ce point concerne la cadence de base et le mode Turbo Boost du processeur graphique.
L’objectif serait de surpasser de manière convaincante la Radeon RX Vega 56. Le schéma serait de proposer une solution disposant d’une puissance se situant dans les 20% d’écart entre les actuelles GTX 1070 et 1080.
Le nom reste hypothétique. Nvidia a plusieurs possibilités. Le firme peut conserver la dénomination et remplacer seulement la GeForce GTX 1070 ou créer une nouvelle segmentation dans son offre. Dans ce cas, la carte pourrait se nommer la GeForce GTX 1070 Ti.
La première hypothèse est possible sachant que sa récente politique a dévoilé un tel choix. Le « rafraichissement » des GTX 1080 et GTX 1060 6 Go ne s’est pas accompagné de nouveaux noms. D’un autre côté, l’usage du suffixe « Ti » apporte un côté « sport » pour se positionner clairement face aux RX Vega d’AMD.
Cette nouveauté pourrait débarquer d’ici quelques semaines, histoire de trouver sa place sous le sapin de noël.