Cartes graphiques

Radeon RX Vega 64 custom, Gigabyte jette l’éponge. Trop de problèmes avec Vega 10 ?

Le constructeur Gigabyte se positionne sur les versions Custom des nouvelles Radeon RX Vega d’AMD. Les fans vont être déçus. Il n’y a aucun plan pour le moment à leur sujet. En clair Gigabyte n’a pas dans ses cartons de versions personnalisées. Cela concerne la Radeon RX Vega 64

Les versions custom des Radeon RX Vega se font attendre. Si certains modèles comme la ROG Strix Gaming OC Edition d’Asus commence doucement à arriver dans les labos de la presse spécialisée, le marché reste calme. A ce sujet nous avons publié une vidéo de présentation de cette dernière (disponible en fin d’article.).

Les officiels de chez Gigabyte ont pris une position qui ne manque pas de déclencher une avalanche de question. Le constructeur a déclaré qu’il n’avait pas de plan autour d’une version revisitée de la Radeon RX Vega 64. Cette posture souligne que les actuels fans de la marque n’ont pas d’autre choix que de se tourner soit vers des versions au design de référence soit de partir vers la concurrence.

Cette déclaration évoque cependant la RX Vega 64 et non le RX Vega 56. Il n’est donc pas impossible que nous ayons droit avec cette référence à un modèle personnalisé. A ce sujet certains parlent déjà d’une Radeon RX Vega 56 Gaming G1.

Radeon RX Vega, beaucoup de problème à résoudre

La situation n’est par contre pas limpide car Gigabyte n’entre pas dans les détails et ne parle pas de volume. La mise en production immédiate chez différentes partenaires ne semble pas possible en raison de problèmes entourant Vega.

Il est rapporté qu’AMD a bien du mal à proposer des GPU Vega proposant des qualités identiques. Ceci serait un véritable problème afin de déterminer des profils de fréquences stables et applicables en grande série.

A cela s’ajouterait des problèmes de température. Il y aurait des différentes entre celle du GPU et celle rapportée par ce dernier. Ce point noir serait vraiment problématique pour garantir une stabilité sur le long terme.

Enfin les différents designs des GPU Vega 10 poseraient des problèmes. Parfois le GPU et les matrices HBM partageant la même hauteur  mais dans certains cas non. Dans le forme «Unmolded package » un décalage de hauteur de 40 μm est présent .

Vega 10 – les différents « Package » avec de l’ « Unmolded ou du « Molded »

Cette faible différence aurait comme conséquence de compliquer la tâche des fabricants afin de standardiser un unique dissipateur thermique capables d’accueillir ces différentes versions de Vega 10.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page