Comme promis, AMD a tenu sa conférence Capsaicin organisée à l’occasion de la GDC 2017. Elle a été l’occasion de nouvelles démonstrations cependant aucune information autour du futur GPU haut de gamme Vega n’a été donné.
C’est que nous appelons généralement du teasing. AMD prépare doucement mais surement le lancement de sa prochaine génération de carte graphique VEGA. Elle est attendue avec une certaine impatience puisque le haut de gamme sera l’objectif premier.
Pour l’heure, il faut patienter car rien n’est prévu avant plusieurs mois. Sur ce point AMD a donnez rendez-vous au second trimestre 2017.
Lors de son évènement si le jeu vidéo était naturellement aux cœurs de la communication d’AMD, l’objectif était surtout d’évoquer les possibilités de cette nouvelle architecture GPU.
La firme cherche à capter l’attention des développeurs. Pour cela plusieurs thématiques ont été abordées comme l’intérêt du FP16 capable désormais d’être exploiter par la nouvelle version du TressFX (4.0) (outils pour la simulation des cheveux) ou encore du HBCC alias le la High Bandwidth Cache Controller. Il s’agit du prochain contrôleur mémoire proposé par VEGA. Sa vertu, censée « booster » les performances, sera d’exploiter sans vraiment de dissociation la mémoire vive de la carte graphique (HBM, GDDR5, GDDR5X…) et la mémoire du PC (DDR3, DDR4). Cette technologique devrait se montrer utile pour les solutions disposant en natif d’une mémoire vidéo limitée cependant il reste à savoir si cela sera vraiment efficace.
Les performances pures de VEGA n’ont malheureusement pas été évoquées. AMD promet cependant d’une
« vitrine pour les jeux PC et VR les plus attendues de la part de développeurs de jeux vidéo visionnaires ».
Les différents rapports autour de cette architecture parlent de la mise en action de deux GPU, VEGA 10 et 11.
VEGA 10 devrait faire l’éloge du haut de gamme avec la mise en action de 4096 cœurs au travers d’une importante évolution de l’architecture GCN. De son coté VEGA 11 devrait se positionner que le successeur de Polaris. La cible serait de proposer une hausse des performances avec une solution au-dessus de la Radeon RX 480, une Radeon RX 580 par exemple.
Enfin nous avons tout de même une petite information sur cette prochaine gamme de carte graphique. Elle portera le nom de Radeon RX VEGA.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage