Le catalogue AMD propose depuis quelques semaines deux nouvelles cartes graphiques haut de gamme, les Radeon RX Vega 56 et Radeon RX Vega 64. Pour le moment, aucune solution personnalisée n’a vu le jour. Que se passe-t-il ?
Que nous soyons du côté de chez Nvidia ou d’AMD la sortie de nouvelles solutions graphiques se fait toujours en deux temps. A premier, les cartes dites de références sont proposées puis arrivent ensuive les modèles « custom » des partenaires. Ces versions sont attendues avec une certaine impatience car elles permettent très souvent d’avoir une mécanique plus solide, un refroidissement plus performant et silencieux ou encore des fréquences de fonctionnement revues à la hausse.
AMD a lancé ses Radeon RX Vega 56 et 64, il y a déjà plusieurs semaines et aucune solution personnalisée n’est encore annoncée. La seule exception est signée Asus avec la series ROG Strix. Elles ne seront par contre pas disponibles avant la mi-octobre.
Radeon RX Vega, le calme plat du coté des versions revisitées
Hardware a tenté d’en savoir plus en interrogeant les partenaires d’AMD. Pour le moment c’est le calme plat. La position est soit un silence absolu ou une déclaration stipulant qu’aucune information n’est connue concernant ces versions « custom ».
Tout ceci montre qu’AMD se concentre pour le moment sur ses cartes de références ou aucune intervention de la part de ses partenaires n’est possible. Nous ne savons pas pourquoi ce choix est opéré. Il y a plusieurs hypothèses. Soit AMD privilégie ses modèles pour des raisons économiques soit la pénurie de GPU est une nouvelle fois confirmée.
Dans ce cas, la situation est tendue car AMD n’aurait même pas suffisamment de stocks pour ses propres cartes. Les Radeon RX Vega sont sources de polémique depuis un bon moment maintenant. Elles concernent justement leur disponibilité et par effet mécanique leur prix bien au-dessus des tarifs annoncés lors de leur présentation.