Les Radeon RX Vega sont normalement officiellement disponible depuis le 15 aout 2017. La situation n’est cependant pas idyllique pour AMD au point que Nvidia ne se précipite pas pour Volta.
Depuis leur lancement officiel, les nouvelles Radeon RX Vega d’AMD se font désirer. Le marché est victime de problèmes de disponibilité et d’une polémique sur les tarifs.
Selon Digitimes, cette situation de pénurie à une explication. L’approvisionnement insuffisant s’expliquerait par des soucis de production. Le taux de rendement serait faible. Il concerne le rassemblement de Vega et de la HBM2.
Des sources des chaînes d’approvisionnement indiquent d’importantes difficultés à unir ces deux éléments. Vega est issues d’un procédé de gravure FinFET 14 nm assuré par GlobalFoundries tandis que la mémoire vive HBM2 est fabriquée par SK Hynix et Samsung Electronics. L’union des deux (le packaging) est confiée à ASE (Advanced Semiconductor Engineering).
Pénurie de Radeon RX Vega, AMD a promis du mieux
Officiellement AMD ne donne aucune explication. La firme a par contre déclaré que la demande en Radeon RX Vega64 était supérieure aux attentes. Elle a alors souligné qu’elle travaillait en étroite collaboration avec ses partenaires pour remédier à la situation.
L’objectif est naturellement de répondre à la demande avec un réapprovisionnement en différentes versions de la Radeon RX Vega64. Cela concerne les cartes autonomes ou encore les Gamer Packs. Aucune date n’a été avancée
Pour le moment cette pénurie impacte les revendeurs qui n’ont accès qu’à des quantités limitées d’exemplaires. La situation ne devrait pas s’arranger tout de suite. Elle est susceptible de se poursuivre jusqu’en octobre prochain.
Si tout ceci n’arrange pas les affaires d’AMD, ce n’est pas le cas pour Nvidia. La source rapporte que la firme a modifié son calendrier d’expédition concernant ses prochains GPU Volta. Initialement programmé pour la fin de l’année, le rendez-vous serait désormais fixé pour le premier trimestre 2018 en fonction de la situation de Vega.
En clair, les actuelles GeForce GTX 1080 et 1080 Ti ont toutes les armes nécessaires pour opposer une vive concurrence aux Radeon Rx Vega…