Les joueurs équipés d’une solution graphique RX Vega ou RX 500 series sont dans l’incertitude concernant l’avenir. AMD va-t-il poursuivre le développement de leurs drivers graphiques Windows dédiés ?
La question doit être posée car en septembre un important changement a eu lieu. Ces solutions ont été déplacées de la branche principale au travers des pilotes graphiques Adrenalin pour Windows. Depuis et malgré la publication de deux mises à jour de la branche officielle, les pilotes graphiques Polaris et Vega sont restés inchangés.
AMD a officiellement confirmé l’arrêt du support de ses architectures Vega et Polaris sur Linux ( pilotes open source AMDVLK via AMD GPU Open team). Le journal de notification pour les éditions du quatrième trimestre confirme que les architectures GFX8 et GFX9, qui englobent Vega et Polaris, ne sont plus supportées.
Pour le moment AMD n’a pas annoncé la fin du support de ces architecture sous Windows mais les mises à jour se font attendre. C’est problématique car ces cartes graphiques se retrouvent dans une posture susceptible d’engendrer des soucis d’optimisation dans les jeux et les logiciels. Tout ceci etrange car AMD a mentionné que sa Radeon RX 590 était prise en charge et recommandé pour pour sa technologie FidelityFX Super Resolution 3.0. Bizarre…
Source : AMDVLK via VideoCardz
Sachant qu’amd vend toujours actuellement des cpu mobile 7XXX avec IGP Vega, je ne vois pas comment ils pourraient arrêter les pilotes comme ça.
A noter que pour rappel sous linux la majorité des gents sont sur les pilotes libres “standards” et pas les pilotes d’amd du coup ça n’aura logiquement que peu d’impact.
Il est compréhensible que les joueurs équipés de solutions graphiques RX Vega ou RX 500 se posent des questions sur l’avenir. AMD devrait clarifier rapidement sa position concernant le développement des pilotes graphiques Windows dédiés à ces architectures. Sans mises à jour, il est possible que des problèmes d’optimisation surviennent dans les jeux et les logiciels, ce qui est préoccupant. Espérons qu’AMD apporte des éclaircissements à ce sujet