Cartes graphiques

Radeon RX Vega, un lancement soutenu par un stock de 16 000 cartes seulement ?

AMD a confirmé, lors de la présentation de ses résultats, l’arrivée de Vega au cours du deuxième trimestre. En clair, ses nouvelles cartes graphiques Radeon RX Vega seront officialisées avant la fin juin.

Si cette annonce est réconfortante pour entretenir la concurrence face à Nvidia, elle semble s’accompagner d’une mauvaise nouvelle. Les rumeurs parlent d’un lancement avec un stock limité.

Les derniers résultats d’AMD n’ont pas été à la hauteur. Les effets « Ryzen » n’ont pas encore été ressentis. Dans ce contexte, Liza Zu a souhaité rassurer les partenaires du groupe. Elle a une nouvelle fois confirmé que l’architecture Vega sera bien à l’ordre du jour avant la fin du second trimestre.

Vega incarne la nouvelle architecture GPU haut de gamme du constructeur. Elle va donner naissance à plusieurs cartes graphiques dont les performances devraient se situer dans la sphère de celles des GeForce GTX 1070, 1080, 1080 Ti et Titan Xp. Si l’apparition des premiers scores de quelques échantillons d’ingénieries tente à passer que le lancement est proche, nous ne savons pas si AMD compte faire un lancement papier ou non.

Radeon RX Vega, un stock de 16 000 cartes seulement ?

A cette question, les bruits de couloir parlent bien d’un lancement physique avec la mise en vente des premiers exemplaires. Cependant, le calendrier serait “tendu” si bien que les stocks seraient difficiles à constituer. L’objectif d’assurer une disponibilité en masse ne serait pas à l’ordre du jour. Un volume de 16 000 unités serait seulement assuré. Cette situation s’expliquerait par des problèmes d’approvisionnement en puce mémoire HMB 2.

Vega va donner naissance au GPU Vega 10. De récente découvertes dans la base de données du benchmark 3DMark évoquent trois solutions estampillées 687F: C1, 687F: C2 et 687F: C3. Dans tous les cas, ces cartes graphiques embarquent 8 Go de mémoire vive de type HBM 2.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page