Les cartes graphiques R9 d’AMD continue de souffrir d’un manque d’approvisionnement si bien que leurs tarifs augmentent. Les explications autour de cette situation sont floues.
Mais que fabrique AMD ? En octobre 2013, le géant du processeur a dévoilé ses Radeon R9 avec les R9 280X, 290 et 290x. Très vite, la demande a dépassé l’offre qui dés le départ a manqué de punch. La disponibilité des cartes vidéo n’était pas particulièrement performante avec la promesse que dès le début 2014 la situation allait s’améliorer.
De nouveaux rapports des partenaires de la marque sont guère réjouissants. Selon eux la situation est catastrophique au point d’être l’une des pires depuis de nombreuses années.
Anton Nilsson, responsable des achats chez Amazon Marketplace constate que la disponibilité des Radeon R9 est misérable. De l’espoir aurait commencé à naitre avec les modèles de référence mais depuis les annonces des cartes maisons des partenaires de la marque tout se serait brutalement compliqué.
SweClockers, qui aurait pris contact avec trois des plus grands fabricants taïwanais de cartes graphiques, affirme que le discourt est le même partout il y a un manque de cartes graphiques de la série Radeon R9 non pas face à une demande anormalement élevée mais par un manque de composants.
Certains avancent qu’AMD n’aurait pas réussi à allouer des volumes suffisants en partenariat avec TSMC tandis que d’autres suggèrent qu’AMD aurait été trop prudent dans ses prévisions afin d’anticiper la baisse des ventes d’ordinateurs personnels. Enfin il y aurait aussi des difficultés en approvisionnement sur d’autres composants comme la GDDR5, ce qui aggraverait la situation.
La conclusion est assez pessimiste puisque que quelle que soit la raison, il n’y aurait pas de solution immédiate en vue.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage