Cartes graphiques

Radeon Software Adrenalin et les bugs, AMD a un problème

AMD a des problèmes avec ses pilotes graphiques Radeon Software Adrenalin 2020. S’ils ont apporté des nouveautés importantes au travers d’une interface moderne ils souffrent de dysfonctionnement. Malgré des corrections massives de bugs, les soucis sont toujours là.

La situation devient même problématique. Les défaillances des Radeon Software Adrenalin 2020 détériorent l’expérience « gaming » avec les cartes graphiques Radeon RX ce qui est susceptible de profiter à Nvidia.

La gamme des Radeon RX 5000 series se compose de cinq cartes graphiques. Les trois premières embarquent un GPU Navi 10, il s’agit des Radeon RX 5700 XT, 5700 et 5600 XT. Les deux dernières se positionnent sur l’entrée de gamme à l’aide d’un GPU Navi 14. Nous parlons de la Radeon RX 5500 XT en 8 et 4 Go. Navi n’est plus une nouveauté aujourd’hui puisque son lancement commercial a eu lieu il y a 7 mois maintenant.  AMD a donc eu du temps pour corriger, affiner et optimiser ses pilotes dédiés. Malheureusement des rapports sur Reddit affirment le contraire. Ils évoquent de nombreux problèmes.

Radeon Software Adrenalin, les bugs perdurent

L’un des bugs les plus importants est connu depuis le mois d’aout 2019. Il s’agit de l’écran noir.  AMD semble rencontrer des difficultés à cerner l’origine de la défaillance. L’explication est qu’il se déclenche au hasard. Il a été signé lors de partie de jeux vidéo ou pendant l’installation des pilotes graphiques.

La communauté propose différentes manipulations mais il n’y a pour le moment aucune solution universelle. AMD déclare qu’une enquête est en cours mais aussi autour d’autres bugs. Le géant explique

 « La stabilité de nos pilotes est une priorité pour notre équipe logicielle. Elle surveille de près les discussions du forum, y compris autour de l’écran noir et d’autres problèmes que les utilisateurs signalent. Nous sommes activement en train d’identifier et de travailler sur des correctifs. Dès que nous aurons plus d’informations à partager, nous vous le ferons. »

Ce problème ne concerne pas seulement les cartes graphiques Navi. La défaillance a aussi touché des PC équipés de solutions Polaris et Vega.

En parallèle des rapports évoquent des écrans « rose » et « vert ». Les causes possibles sont multiples comme un souci de refroidissement du côté de la mémoire vive. Cela pourrait être spécifique à certaines versions “Custom” mais là encore il n’y a pas de certitude. Dans d’autres cas le bug surgit à l’installation et un redémarrage du PC semble corriger la situation.

Il y a également des interventions évoquant un plantage de la machine au repos, des soucis de ventilations, des fréquences à la baisse, des problèmes d’affichage.

Une telle situation n’est pas « propre » à AMD puisque Nvidia a aussi rencontré des problèmes avec ses GPU Turing (GeForce RTX et GTX). Par contre les choses se sont améliorées depuis.

AMD doit réagir car il serait dommage que ses pilotes graphiques Radeon Software Adrenalin 2020 Edition en pâtissent. Ils proposent un environnement logiciel travaillé, pertinente et à fort potentiel. Ils nous ont permis par exemple de vous proposer un beau gameplay avec certains titres.

Entre des pilotes problématiques, une forte compétitivité de la part de Nvidia et un lancement chaotique de la Radeon RX 5600 XT, les joueurs risquent à force de passer leur chemin…

La rédaction de GinjFo.com

Voir commentaires

  • Pour le moment ils ne doivent pas faire grand chose chez AMD. Probablement que leurs équipes sont trop occupés à gérer des problèmes de promotions pour des cartes qui ne sortiront qu'en fin d'année. Je suis contraint de passer par OBS puisque Action! Mirillis ne fonctionne pas beaucoup mieux, ce qui est le comble pour un logiciel payant.
    Mais de ce fait, je suis moins sûr de faire l’acquisition d'une carte RDNA2

  • Mon PC AMD a 3 ans. Mon précédent, Intel, avait 10 ans quand je l'ai changé, et avait toujours fonctionné correctement. Je n'en peux plus de ce PC de merde, pourtant avec des composants haut de gamme. Ca clignote, ca fait n'importe quoi, quand on croit avoir réglé, ca revient au bout de quelques mois... Il a tenu moins de 2 ans sans avoir de problèmes. Je ne peux même pas jouer à un jeu que mon précédent PC, donc 10 ans plus vieux et moins haut de gamme, faisait tourner sans problème!!!
    Plus jamais de AMD. Les specs sont bonnes mais ca ne fonctionne pas.

    D'ailleurs si quelqu'un sait régler le problème où un genre de neige se superpose par moment aux programmes, ca m'intéresse...

  • J'ai eu un soucis qui s'est déclarer du jour au lendemain, avant quand je lançais un jeu il y a avait une fenêtre "radeon software" puis celle-ci disparaissait et soudain elle rester figer impossible de la trouver dans gestionnaire des tâches.. Le seul recours a été de supprimer totalement ce badware nommé "Radeon Software Adrenalin". Qui en réalité n'apporte absolument rien à l'expérience et bouffe de la mémoire et de l'énergie pour rien (laptop).

Partager
Publié par
La rédaction de GinjFo.com

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024