AMD a libéré il y a quelques jours une nouvelle génération de pilotes graphiques. Nommés Radeon Software, ils remplacent les Catalyst. L’édition Crimson a des soucis vis-à-vis de la gestion du refroidissement. AMD a officiellement reconnu le problème.
Depuis leur disponibilité, les retours négatifs autour des pilotes Radeon Software Crimson se multiplient. Ils ne concernent pas les performances, l’interface ou encore l’ergonomie mais la gestion de la ventilation. De nombreux utilisateurs se plaignent que la ventilation de leur carte graphique est verrouillée à 20%.
Radeon Software Crimson, une ventilation bloquée à 20%
Il est possible de lire des témoignages sur Reddit où il est constaté que la vitesse du ou des ventilateurs, en charge d’assurer le flux d’air sur certaines cartes graphiques AMD, ne peut pas dépasser les 20% de sa valeur maximale. Si d’un côté les nuisances sonores sont parfois revues à la baisse, ce bug est à l’origine de plantages inévitables lors d’une utilisation intensive du GPU. Certains évoquent même que la hausse trop importante de la température de leur GPU a eu raison de leur GPU.
Une solution est proposée par la communauté devant le nombre grandissant de retour. Elle n’est pas compliquée mais demande d’être appliquée à chaque démarrage du PC. Elle passe par une reconfiguration de la gestion de la ventilation en désactivant le contrôle automatique de la vitesse de rotation du ou des ventilateurs.
AMD vient de sortir du silence. La firme reconnait qu’il y a bien un bug à ce niveau et promet la publication d’un correctif dès aujourd’hui.
We are aware of low fan speed reports on select GPUs with Radeon Software Crimson Edition. We intend to publish a hotfix on Monday.
— AMD Radeon Graphics (@AMDRadeon) 29 Novembre 2015
Il semble que tous les utilisateurs d’une carte AMD ne sont pas concernés, ce qui est déjà une bonne chose cependant il est plus que conseillé de vérifier sur votre GPU n’enregistre pas des températures trop élevées. Vous pouvez le faire en téléchargeant par exemple GPU-Z.