AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs rapports, la société lancera sa nouvelle architecture unifiée UDNA dès 2026. Elle mettra fin aux gammes RDNA (Radeon) et CDNA (Instinct) actuelles. Ce changement sera accompagné d’une nouvelle génération de GPU Radeon, mais aussi une solution pour la console de jeu PlayStation 6 (PS6) de Sony.
L’architecture UDNA serait conçue pour unifier les performances gaming et les capacités d’intelligence artificielle (IA). Elle succédera aux architectures graphiques RDNA 4 et CDNA 4, qui seront les dernières générations à utiliser ces appellations. Ce changement stratégique vise à combiner le meilleur des deux mondes : la puissance de calcul pour les centres de données et l’IA, ainsi que les performances graphiques de pointe pour le gaming.
Selon de ressentes sources, notamment issues des forums Chiphell, UDNA introduira une refonte significative de la conception des unités de calcul (ALU), s’inspirant des anciennes séries GCN tout en innovant. Cette approche pourrait permettre à AMD de renforcer sa position face à NVIDIA, particulièrement dans le segment des joueurs passionnés, où la société a perdu du terrain ces dernières années. En clair UDNA pourrait permettre à AMD de se positionner sur le haut de gamme.
Il est dit que la PlayStation 6 (PS6) de Sony devrait bénéficier de cette avancée. Alors que la PS5 Pro repose sur une combinaison des technologies RDNA 3 et RDNA 4, la PS6 profiterait des avancées d’UDNA, offrant des améliorations significatives en ray tracing et en calcul IA.
Du côté des processeurs, la prochaine console de Sony utiliserait également des solutions AMD, bien que les détails sur les architectures Zen 4 ou Zen 5 restent pour le moment flous. En parallèle, Microsoft envisagerait de collaborer avec AMD pour ses propres projets de consoles portables, mettant ainsi en concurrence AMD et Qualcommsur ce terrain.
AMD travaillerait également sur une version améliorée du FSR alias le FidelityFX Super Resolution avec l’intégration de fonctionnalités IA similaires au DLSS de NVIDIA. Cette innovation pourrait améliorer la fidélité visuelle tout en boostant les performances, renforçant la compétitivité des GPU Radeon dans les années à venir.
Si RDNA 4, prévu pour 2025, devrait consolider la position d’AMD sur le segment milieu de gamme, l’arrivée de l’architecture UDNA en 2026 pourrait permettre à l’entreprise de regagner sa place sur le marché des GPU haut de gamme. Si tout ceci est rempli de belles promesses, tout va reposer sur les performances, les fonctionnalités et l’efficacité énergétique. Ce trio va définir la trajectoire d’UDNA et une chose semble sûre : AMD se prépare à relever le défi.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage