AMD va ralentir le développement des pilotes graphiques de ses anciennes générations de cartes graphiques. Cela va concerner les gammes antérieures à la série des Radeon RX 5000.
Concrètement tous les utilisateurs ayant une carte graphique disposant d’un GPU à l’architectures « Vega » ou « Polaris » doivent s’attendre à des mises à jour de pilotes graphiques plus lentes. Les séries des Radeon RX 5000, RX 6000 et RX 7000 sont de leur côté pas concernées. Elles continuent de profiter d’une maintenance soutenue pouvant s’accompagner d’une ou plusieurs versions de pilotes chaque mois. Cela comprend les corrections de bugs et de sécurité ou encore d’optimisations « Jour J » lors du lancement de nouveaux jeux.
Cette annonce n’est pas vraiment une surprise sachant qu’au cours des derniers mois, AMD a séparé par le biais de ses drivers graphiques ses GPU RDNA (série RX 5000 et plus récent) des générations plus anciennes. Les pilotes les plus récents visent l’architecture RDNA uniquement (désigné par « rdna » dans le nom de fichier du programme d’installation) tandis qu’une édition plus imposante pesant environ 1,1 Go et non 650 Mo prend en charge à la fois les GPU RDNA et avant RDNA.
A ce sujet AMD a précisé
Les architectures graphiques AMD Polaris et Vega sont matures, stables et performantes et ne bénéficient pas autant qu’un réglage logiciel régulier. À l’avenir, AMD fournira des mises à jour critiques pour les produits basés sur Polaris et Vega via un package de pilotes distincts, y compris d’importantes mises à jour de sécurité et de fonctionnalités. La prise en charge engagée est supérieure à celle des produits qu’AMD classe comme hérités, et les joueurs peuvent toujours profiter de leurs jeux préférés sur les produits basés sur Polaris et Vega.
Alors, quels sont ces GPU pré-RDNA ? Ceux-ci couvriraient les séries Radeon RX 400 et RX 500 « Polaris », la série RX Vega et la Radeon VII. La série Radeon RX 5000 a maintenant plus de 4 ans sur le marché, ce qui fait que la série RX Vega a 6 ans sur le marché, la série RX 500 7 ans et la série RX 400 8 ans.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage