AMD propose de nouvelles informations autour de sa prochaine carte graphique gaming, la Radeon VII.
Cette Radeon VII a été présentée pour la première fois lors de la conférence de presse d’AMD au CES 2019. Visant les joueurs, elle promet un petit bond en avant face à l’actuelle Radeon RX Vega 64. La carte va embarquer le double de mémoire vive, soit 16 Go et proposer une augmentation d’un facteur 2,1 de la bande passante. Il faut s’attendre à hausse moyenne des performances de 29% en jeu et jusqu’à 39% avec des applications exigeantes de création de contenu.
Cette Radeon VII est la première carte graphique 7nm au monde. Sa mécanique devrait répondre aux besoins des joueurs exigeants mais aussi des adeptes de l’esports et des titres en réalité virtuelle, des applications de rendu 3D et d’édition vidéo.
Son GPU s’appuie sur l’architecture « Vega » de deuxième génération. Il donne naissance à 60 unités de calcul et 3 840 processeurs de flux opérant à 1,8 GHz. Les 16 Go de HBM2 sont exploités via un bus mémoire 4096-bit.
Selon AMD cette Radeon VII va permettre du gaming performant en HDR sous des définitions de 1080p, 1440p et 4K . Elle sera également apte avec des applications de création de contenu graphique ou photographique sur des moniteurs 8K.
Scott Herkelman, corporate vice president et general manager du Radeon Technologies Group d’AMD explique
« AMD Radeon VII est la carte graphique haute performance la plus rapide que nous n’ayons jamais créée. Elle est conçue pour les joueurs, créateurs et utilisateurs enthousiastes qui comptent sur des graphismes haute qualité, des performances sans compromis et des expériences de jeu immersives ».
Alienware avec son Area 51 Threadripper Edition de seconde génération a prévu d’incorporer cette nouvelle Radeon VII. Ubisoft prévoit également d’inclure dans certains de ses prochains « blockbuster AAA » tels que Tom Clancy’s The Division 2 le support de certaines fonctionnalités avancées de la carte. Il est fait mention du Shaders Intrinsics, du Rapid Packed Math et de l’Asynchronous Compute.
A ce sujet David Polfedt, managing director Massive Entertainment ajoute
« Nous avons étroitement travaillé avec AMD pour tirer profit des toutes dernières fonctionnalités de pointe AMD Radeon dans le nouvel épisode The Division. The Division 2 s’appuiera sur les performances et capacités de la carte graphique Radeon VII pour des graphismes fluides et inspirants en 4K, tout en permettant aux joueurs de profiter de performances incroyables lors de leurs déambulations pour sauver Washington D.C. de l’effondrement ».
Pour revenir sur les performances, AMD promet
« Des performances jusqu’à 27% supérieures dans l’application populaire de création 3D Blender, mais aussi jusqu’à 27% de performances supérieures dans l’application de montage vidéo, correction de couleurs et effets visuels DaVinci Resolve 15 et jusqu’à 62% plus rapide dans le test de calcul OpenCL LuxMark comparativement à la Radeon RX Vega 64. »
En gaming, la hausse peut atteindre 35% dans Battlefield V et jusqu’à 42% dans Strange Brigade. Voici un bilan sur 25 jeux.
Enfin AMD annonce le bundle « Raise the Game Fully Loaded ». Il s’agit de jeux offerts pour l’achat de cette nouveauté ou d’une autre Radeon. Les titres concernés sont Resident Evil 2, Devil May Cry 5 et Tom Clancy’s The Division 2.
La Radeon VII devrait être disponible le 7 février 2019 à un prix de 699$.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage