Avec l’arrivée des GeForce RTX 2080 et GeForce RTX 2080 Ti, Nvidia introduit un nouvel indice de performance dans le domaine des cartes graphiques pour joueurs, le Ray Tracing en temps réel.
Pour le moment, il est difficile d’évaluer l’impact de cette technologie sur les performances faute de titres compatibles. Il est certain que dans un avenir proche, le potentiel d’une carte dans ce domaine sera un argument de vente. Avec ses GeForce RTX 20 series, Nvidia a pris de l’avance en proposant une accélération matérielles grâce à la présence de cœurs de calculs dédiés, les RT Core.
II est important de comprendre que les GeForce RTX 20 series ne sont pas les seules cartes compatibles avec ce Ray Tracing en temps réel. Il est disponible au travers de l’API DirectX RT (DXRT) de Microsoft. Du coup, n’importe quelle carte prenant en charge cette API est aussi compatible. Il n’est pas impossible qu’AMD opte également pour ce choix lors du lancement de sa prochaine génération de Radeon.
3DMark Dandia, un benchmark dédié au Ray Tracing
3D Mark prépare le terrain pour de futurs combats avec un nouveau benchmark, Dandia. Son objectif est de tester les capacités en Ray Tracing d’une carte graphique et de lui attribuer un score. Son développement est en cours. Il devrait débarquer avant la fin de l’année en parallèle à la sortie de DirectX RT assuré par le déploiement de Windows 10 October 2018 Update.
En attendant, une première vidéo de Dandia débarque. Le rendu est assuré par la GeForce RTX 2080 Ti sous une définition de 2560 x 1440 pixels.
Une technologie qui n’est pas indispensable n’est qu’un gadget inutile pour faire vendre si possible plus cher.
On peut dire cela de toutes les technologies lorsqu’elles sont arrivées sur le marché.
Je pense que vous n’avez pas saisi mon propos Gigi. Je parle, en général, de ce type de concept : Écran 3D ? Écran incurvé ? Loupiotes sur le matos? Réalité virtuel? Google glass?Voiture autonome? Voiture électrique? Arrivées sur le marché, disponible, vendu depuis pas mal de temps pour certain et pourtant pas indispensable, pas technologiquement fiable (principe du gadget) non viable voir dangereux.
Salutation