AMD prépare doucement l’environnement Linux à l’arrivée de ses prochains GPU RDNA 4. De nouveaux correctifs de pilotes graphiques AMD Radeon open source débarquent visant à apporter une meilleure prise en charge.
L’objectif est probablement d’avoir une prise en charge opérationnelle dès le lancement. La firme poursuit ainsi la mise en œuvre de ce support au travers de nouveau correctifs. Ils apportent un support initial du PSP (Platform Security Processor) de cette architecture (RDNA 4). Le PSP est une puce de sécurité dédiée intégrée au processeur principal d’un ordinateur. Elle fonctionne au travers d’un environnement isolé afin de gérer les tâches sensibles. Elle œuvre aussi à protéger le système contre des menaces de sécurité. Dans le cas des GPU, elle assure la gestion de la « validation du micrologiciel ».
Phoronix a réparé que la version 14.0 du PSP est désormais compatible avec l’architecture graphique RDNA 4. Il n’y a pas d’information particulière ni d’importante découverte cependant cet ajoute confirme qu’AMD est bien engagé à assurer une expérience transparente sous Linux le jour du lancement de ses futures architectures que nous parlions de Zen 5 (CPU) ou RDNA 4 (GPU).
Ces dernières semaines, de nombreux correctifs ont circulé pour le moteur graphique GFX12, Video Core Next 5 et d’autres nouveaux blocs IP Graphics. IP à la contraction de Intellectual property.