Il est tout à fait possible de remplacer les ventilateurs de sa carte graphique. Par contre l’opération doit demander de la réflexion car un tel changement modifie sa conception ce qui peut annuler sa garantie.
L’opération peut cependant être utile si la carte est fortement sollicitée et qu’elle souffre de nuisances sonores élevées ou que son système de refroidissement natif n’est pas à la hauteur. Elle peut aussi trouver une justification dans une recherche purement esthétique afin d’élaborer un PC et une configuration autour d’une thématique.
Un utilisateur dénommé ZaME19 a posté sur Reddit plusieurs clichés de l’une de ses créations. Inspiré par les designs des GeForce RTX 40 series Edition ASUS/Noctua, il a retravaillé un système de refroidissement Inno3D de sa GeForce RTX 4090 en intégrant des ventilateurs plus efficaces. La carte graphique profite ainsi de trois ventilateurs Noctua NF-A9 .
Selon ses tests et après deux modifications pour perfectionner le design imprimé en 3D du carter accueillant les 3 ventilateurs, le bilan serait positif avec un gain de 8°C face au système de refroidissement natif de la carte tout en étant plus silencieuse.
Déjà certains avancent l’idée d’adopter des versions Chromax.black afin de rendre la robe de la carte plus polyvalente et attrayante.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage