AMD vient de faire évoluer son écosystème ROCm au travers de la publication de l’édition 5.5. Disponible en téléchargement cette nouvelle version apporte plusieurs grands changements.
ROCm est la contraction de Radeon Open Compute Ecosystem. C’est un ensemble logiciel visant à proposer un écosystème de programmation GPU aux développeurs. À l’image de CUDA avec les GeForce, ROCm est conçu pour les GPU AMD.
La publication de la version 5.5 apporte un meilleur support des GPU issus de l’architecture RDNA 3. Bien qu’officiellement axé sur les cartes graphiques professionnelles les Radeon RX 7000 series sous Linux devraient sont mieux exploitées. Il est cependant étonnant qu’AMD n’aborde pas ce sujet dans ses notes de version. Ces améliorations autour de l’architecture RDNA 3 sont confirmées par les tests. La liste des GPU pris en charge se compose des solutions GFX9, RDNA et CDNA, allant de la gamme des Radeon VII, Pro VII, W6800, V620 aux solutions Instinct.
La note de version mentionne des améliorations HIP, une limite de taille de pile améliorée, l’élevant de 16k à 128k, de nouvelles API, des améliorations OpenMP et plusieurs d’autres choses. Vous trouvez toutes les détails ici : ROCm 5.5 release.