Sur le segment du GPU AMD promet une plus importante ouverture de son environnement logiciel. L’annonce a eu lieu sur X anciennement connu sous le nom de Twitter. Qu’est ce que cela veut dire ? Explication.
AMD est à l’origine de ROCm contraction de Radeon Open Compute Platform. Cet ensemble de logiciel s’accompagne d’un API visant les programmeurs. Elle permet de profiter de divers algorithmes de calcul pris en charge par le GPU pour les segments HPC, IA ou encore OpenCL. ROCm a pris de l’importance ces derniers mois en raison de la popularité croissante autour de l’IA générative. Cette plateforme a également été enrichit avec la prise en charge des récentes Radeon RX 7900 XT et Radeon RX 7900 GRE.
Tous ces efforts ne semblent pas assez suffisants pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses en particulier du côté de la documentation de son matériel. Les sociétés tierces qui cherchent à vendre du matériel AMD à des fins de calcul rencontre des difficultés de mise en œuvre nécessitant soit une assistance directe de la part d’AMD, soit une documentation complète, qui n’est actuellement pas facile à trouver.
AMD souhaite également ouvrir à l’Open Source une plus importante partie de son catalogue logiciel. Nous ne savons pas encore quels sont les composants concernés et le calendrier prévu.
En attendant un outil de suivi des problèmes pour recueillir des commentaires et fournir des mises à jour régulières a été publié par AMD. Vous trouverez de plus amples informations sur la page GitHub suivante :Nod-ai/fussyHSA
Source : AMD via Videocardz