Les ROG Matrix R9 290x et GTX 780 Ti sont officialisées par Asus. Il s’agit de versions revisitées avec un overclocking en sortie d’usine, un PCB modifié et un système de refroidissement maison.
Asus s’attaque aux deux références haut de gamme des catalogues d’AMD et Nvidia avec l’annonce des ROG Matrix R9 290x et ROG Matrix GTX 780 Ti. Ces deux solutions font partie de la gamme Republic of Gamers. Elles disposent d’un ventirad DirectCU II combiné à un ventilateur CoolTech. Le design est travaillé avec une « coiffe » rouge et noire soulignant leurs caractères fougueux mis en valeur par des indicateurs LED dont les couleurs changent selon le niveau de charge du processeur graphique.
Le système de refroidissement repose sur des caloducs en cuivre de 10 mm de diamètre placés directement en contact avec le GPU et un ventilateur hybride blower/axial. Asus insiste sur le système de sélection des GPU afin de proposer des puces capables de supporter de fréquences élevées. A ce petit jeu, il est annoncé sur 1050 Mhz pour la R9 290x contre du 1072 MHz pour la GTX 780 Ti, ce qui correspond à 50 MHz et 144 MHz de plus que sur les cartes de référence. La mémoire vive GDDR5 se monte à 4 Go (5400 Mhz) pour la première contre 3 Go pour la seconde à 70000 MHz.
Les amateurs avides d’extrêmes seront accompagnés de la technologie Memory Defroster qui permet de dégivrer rapidement la partie mémoire de la carte lors d’un overclocking à l’azote liquide et ainsi d’assurer ou encore du mode LN2 qui autorise la mise en surtension et le mode Safe pour instantanément restaurer les paramètres par défaut du BIOS.
Enfin ces ROG Matrix R9 290x et ROG Matrix GTX 780 Ti sont équipées de modules de régulation DIGI+ pour une alimentation numérique à 14 phases et de composants Super Alloy Power (condensateurs 10k, bobines à tension élevée et mosfets)
Les cartes graphiques ROG Matrix R9 290X et Matrix GTX 780 Ti seront disponibles courant avril 2014, aux prix respectifs de 690€ et 709€.