Cartes graphiques

RTX 4090 SUPRIM FUZION, MSI innove avec du Watercooling sans radiateur externe

Tout est caché

MSI a dans ses cartons une version personnalisée particulière de la GeForce RTX 4090. Nommée la GeForce RTX 4090 SUPRIM FUZION, elle dispose d’un système de refroidissement hybride mariant Aircooling et Watercooling mais sans radiateur externe.

Comme son nom le laisse entendre, la carte se positionne sur le haut de gamme au travers de l’offre  Premium de MSI, SUPRIM. Son originalité est d’abandonner l’aircooling, du moins une grande partie pour s’armer d’un Watercooling AIO intégrée.

RTX 4090 SUPRIM FUZION, attention aux petits boitiers

Face à son ainé, la SUPRIM, le nombre de ventilateur passe de trois à deux tandis que l’épaisseur augmente de manière considérable. La belle réclame pas moins de 4,5 slots pour son installation.

GeForce RTX 4090 SUPRIM FUZION
GeForce RTX 4090 SUPRIM FUZION

Cet embonpoint s’explique par la présence d’un système de refroidissement liquide clé en main mais atypique. Le radiateur n’est pas proposé en externe. Il est intègre dans le carter de la carte ce qui élimine les tubes externes. Tout est dissimuler.

GeForce RTX 4090 SUPRIM FUZION
GeForce RTX 4090 SUPRIM FUZION

Elle s’accompagne de dissipateurs en cuivre autour du Waterblock, probablement pour le refroidissement de la mémoire vidéo (VRAM). Selon MSI cette solution de refroidissement hybride (Watercooling et Aircooling) offre une augmentation de 15 % des performances par rapport au refroidissement par air classique.

Cette RTX 4090 SUPRIM FUZION a récemment été repérée lors des « Best Choice Awards at Computex 2024 » d’Allround-PC. Elle sera exposée aux yeux de tous lors du Computex 2024.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page