Cartes graphiques

SFF-Ready, Asus dévoile la PRIME GeForce RTX 4070 Ti SUPER 16 Go GDDR6X

Est-ce vraiment une carte graphique pour les petits boitiers ?

Asus s’attaque au programme SFF-Ready de Nvidia en référençant ses premières cartes dédiée, les Prime GeForce RTX 4070 Ti Super OC ou non.

Bien que le concept même de SFF-Ready puisse sembler paradoxal pour des cartes de grande taille, Asus relève le défi avec de nouveaux modèles.

Attention tout de même ces cartes ne sont pas des modèles de référence pour une compatibilité avec les petits facteurs de forme cependant elles répondent aux exigences définies par NVIDIA. En clair il faut que le boitier soit également certifié SFF-Ready.

Cette famille annoncée en juin dernier par Asus débute avec l’arrivée d’une première référence basée sur la GeForce RTX 4070 Ti SUPER. Son GPU se dote de 8 448 cœurs CUDA et de 16 Go de mémoire GDDR6X. Nous n’avons pas d’information sur la référence de GPU utilisée mais il semble qu’il s’agisse d’un AD102, plutôt que de l’AD103.

Les dimensions de la carte sont conformes aux directives SFF-Ready de NVIDIA, à savoir 300 x 120 x 50 mm. Elle occupe 2,5 emplacements et condamne ainsi trois slots d’extension. L’alimentation est assurée par un connecteur à 16 broches. Asus annonce deux versions : l’une overclockée en sortie de carton à 2 625 MHz, et l’autre respectant la fréquence de référence de Nvidia, fixée à 2 610 MHz.

Si l’overclocking vous intéresse le logiciel GPU Tweak 3 permet de profiter de fréquences de 2 655 MHz ou 2 640 MHz en fonction du modèle.

Pour le reste nous retrouvons 16 Go GDDR6X exploités via un bus mémoire 256-bit. Pour l’instant, ASUS n’a pas encore communiqué de prix.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page