Cartes graphiques

Smooth Sync, Intel vise les moniteurs à taux de rafraichissement fixes

Intel annonce une nouvelle technologie de fréquence de rafraichissement nommée Smooth Sync. Elle accompagne les solutions graphiques Arc ” Alchemist » aux cotés de la prise en charge du VESA Adaptive Sync.

La technologie Smooth Sync se destine aux ordinateurs portables et de bureau ayant des écrans à taux de rafraîchissement fixes, soit l’ensemble des solutions incompatibles avec la synchronisation adaptative. Cette technologie a pour objectif de limiter les l’effet de déchirure causés par un nombres d’images fabriqués par le GPU plus élevé que le taux de rafraîchissement de l’écran. Elle permet ainsi de se passer de l’option V-sync dans les jeux.

Smooth Sync, explications

Le processus repose sur le principe suivant. Le GPU assure sa fréquence d’images maximale puis un filtre est appliqué pour venir « brouiller » les zones de déchirure si la mécanique de l’écran ne suit pas. Ce filtre a l’avantage de s’accompagner d’un coût de latence moins élevé que le V-sync. C’est un bel argument puisque les ordinateurs portables entrée de gamme compatibles pourront se vanter d’assurer des jeux dits à faible latence sans déchirure d’écran.

Smooth Sync est une fonctionnalité logicielle et non matérielle. Elle fait partie des nouveautés introduites par les derniers pilotes graphiques Arc et fonctionnera avec les processeurs graphiques Arc « Alchemist ».

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page