Dans la recherche à abaisser la consommation électrique et les besoins en refroidissement, Asus va lancer une carte graphique particulière avec la Splendid MA3850M/HTDI/512M.
L’idée du constructeur est d’exploiter un Mobility Radeon HD 3850 au format MXM afin de profiter d’une consommation électrique plus basse et un dégagement thermique moins important face à une puce graphique traditionnelle.
La fréquence GPU est de 668 MHz et s’accompagne de 512 Mo de GDDR3 cadencés à 828 MHz. La carte dispose des sorties DVI-I, DVI-D et TV et se voit livrée avec un adaptateur DVI-I vers D-Sub 15 broches, un câble de sortie HDTV, un adaptateur DVI-D vers HDMI, un câble USB interne.
Soulignons que le suffixe Splendid HD n’est pas uniquement une appellation marketing puisque un processeur dédié à certaines fonctions 2D pour l’amélioration du rendu, comme la gestion du contraste et des couleurs, est présent sur le PCB de la carte.
L’utilisation de ce type de format, exploité de façon modulaire, offre la possibilité d’upgrader (mettre à jour) la carte sous la condition que de nouveaux modules soient proposés.
Pour l’instant aucun tarif, ni disponibilité ne sont annoncés par le constructeur.