Aujourd’hui, si nous souhaitons utiliser deux cartes graphiques, il y a des limitations. Elles touchent à différents domaines comme la marque (AMD, Nvidia) ou encore la génération. Une application développée par Stardock propose de supprimer ces limites. L’ajout d’une deuxième carte graphique permet d’augmenter les performances, que ce soit dans les jeux, dans les rendus vidéo (certain logiciel utilise les ressources des cartes graphiques) ou encore le minage de bitcoin.
Les deux principaux constructeurs de carte graphique, AMD et Nvidia, sont à l’origine de technologies différentes pour exploiter deux solutions graphiques dans un PC. Elle se nomme CrossFire chez le premier et SLI chez le second. Elles ne sont pas compatibles entre elles tandis que si l’on souhaite profiter de leur bienfait, il faut exploiter la même puce graphique. En clair si vous avez une GeForce GTX 970 et que vous souhaitez plus de puissance il vous faudra une deuxième GeForce GTX 970 pour mettre en place un SLI. Le plus souvent, pour éviter les problèmes, on achète exactement la même carte graphique (même marque, même modèle dans la gamme).
Brad Wardell, le PDG de Stardock, souligne
« L’un des plus gros problèmes avec les nouvelles cartes graphiques que sortent AMD et Nvidia est qu’elles sont chères [..] Imaginons que j’ai une GeForce GTX 760, et qu’il y ait une offre pour une AMD 290 à 75$, ça serait cool de pouvoir la mettre dans mon ordinateur pour doubler les performances »
La solution logicielle proposée par Stardock a de quoi séduire avec ses opportunités proposées aux utilisateurs d’anciennes cartes graphiques. Ils pourraient avec l’achat d’un modèle plus récent profiter d’un « boost » des performances. Il est aussi possible de ressortir un modèle d’un placard pour apporter un plus à son PC et qu’importe la marque, AMD et Nvidia peuvent cohabiter et travailler en duo.
En permettant à des cartes vidéo de différents constructeurs, marques, modèles et puissances d’être « combinables », l’utilisateur sera en mesure de faire des économies financières tout en armant d’avantage sa configuration en puissance, de quoi préparer par exemple l’arrivée de la réalité virtuelle.
Le point négatif concerne la nécessité de DirectX 12 et donc de Windows 10. Les joueurs ne souhaitant pas se mettre à niveau seront apparemment incapables d’utiliser cette solution logicielle de Stardock. L’entreprise n’a pas encore abordé tous les détails puisque des questions sont encore sans réponse, comme le prix, la date de disponibilité, les configurations minimales ou encore les limitations possibles.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage