Le géant du logiciel propose avec ses derniers pilotes graphiques, le HD Graphics 21.20.16.4590, une prise en charge totale de l’API Vulkan sous le système d’exploitation Windows.
Vulkan, Intel annonce sa prise en charge
Ce support complet est proposé par les pilotes graphiques Intel HD Graphics 21.20.16.4590. Ils prennent en charge Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 en version 64-bit uniquement.
Il s’agit d’une importante étape pour l’API car jusqu’à présent seuls AMD et Nvidia assuraient sous soutient. Après une version bêta, Intel passe le cap avec la promesse d’une compatibilité sans bug et problème. Ils ont tous été normalement résolus.
Cette API a un bel avenir car, contrairement à DirectX 12 de Microsoft, elle se veut multiplateforme. Cependant les choix stratégiques d’Intel de limiter la pertinence de ses derniers processeurs Kaby Lake à l’environnement Windows 10 implique du coup une prise en charge de Vulkan que sous cet environnement. En clair, Vulkan ne sera pas exploitable avec Kaby Lake si l’OS n’est pas Windows 10. Le problème ne se pose pas pour l’ancienne génération alias Skylake puisque Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10 sont tous pris en charge.
Vulkan, l’alternative au duo propriétaire Windows 10/ Directx 12
Vulkan devrait permettre d’accroitre les performances en gaming. Face à DirectX 12, l’API dispose normalement d’une gourmandise en ressource moins importante et surtout une meilleure gestion du multi-cœur. Cette solution Open-Source est aussi capable de gérer la solution graphique du processeur en plus d’une carte dédiée afin d’accroitre les performances graphiques.
Vulkan est attendu dans différents domaines dont la réalité virtuelle. L’API devrait ainsi se montrer comme un lien vital entre les jeux et l’usage d’un casque VR. Sur ce terrain, Microsoft et ses partenaires ont déjà confirmé leur intention d’investir dans ce type de produit. Les premiers modèles sont attendus dans le courant de l’année.
Comme nous l’avons souligné, Vulkan a aussi l’importante qualité d’être multi-plateforme contrairement à DirectX 12 qui oblige les consommateurs à restreindre leur choix à Windows 10. Que nous parlions des PC gaming ou des appareils mobiles, cette solution dispose des mêmes atouts en matière de performance, un contexte prometteur pour les développeurs.
Vulkan a été développé par Kronos Group. L’API est compatible avec les systèmes d’exploitation Tizen, Android et Windows. Ces objectifs visent en premier les graphiques 3D mais le rendu 2D profite aussi de ses vertus. Le noyau de Vulkan a été développé par AMD dans le cadre de l’API Mantle qui a secoué lors de sa sortie un certain Microsoft et son DirectX.