En parallèle à la présentation de plusieurs nouveaux GPU, Nvidia a tenu sa promesse au CES 2021. La technologie Resizable-Bar est annoncée. Par contre une mauvaise nouvelle est de la partie.
Comme promis Nvidia répond officiellement à l’initiative d’AMD avec son SAM. SAM est la contraction de Smart Access Memory. Le Resizable-Bar est prise en charge avec les GeForce RTX. Par contre toutes les RTX ne sont pas concernées. Les RTX 2000 n’ont pas droit à cette fonctionnalité.
Elle est pourtant intéressante. Son objectif à l’aide du PCI-Express est de permettre au processeur d’accéder en une seule fois à la totalité de la VRAM disponible (mémoire vidéo) et non par bloc de 256 Mo. Ce changement doit se concrétiser par une hausse des performances. Certains avancent déjà une valeur moyenne de +10% ce qui n’est pas négligeable.
Sur son site Nvidia explique
“La taille toujours croissante des assets des jeux modernes se traduit par de nombreux transferts. Grâce à la technologie Resizable-Bar, les ressources peuvent être interrogées et envoyées d’un seul bloc, de sorte que le CPU puisse accéder efficacement à la totalité du tampon de trame. En outre, les transferts peuvent avoir lieu simultanément et non plus seulement à la suite.”
Tout en précisant par communiqué de presse
« Le Resizable BAR sera pris en charge sur les GeForce RTX série 30 à partir de la RTX 3060. Combinée à une carte mère compatible, cette technologie PCI Express avancée permet au CPU d’accéder à toute la mémoire du GPU en une seule fois, ce qui améliore les performances de nombreux jeux. »
En clair cette avancée ne concerne que les GeForce RTX 3000 series et les futurs produits. Sa mise en place va demander l’installation de nouveaux pilotes graphiques et surtout d’une mise à jour du BIOS de la carte mère.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
euuu bah moi aussi ducoup