Avec sa technologie XeSS, Intel compte proposer aux joueurs une alternative aux solutions DLSS de Nvidia et FSR d’AMD. XeSS est la contraction de Xe Super Sampling. Son lancement est prévu dans quelques jours.
Le calendrier exact annonce un rendez-vous fixé pour 20 mai prochain. Le cout d’envoi de la technologie XeSS prendra la forme d’une mise à jour pour le titre « Dolmen ». L’information est signée Massive Work Studio, le studio à l’origine de son développement. Ce planning est cohérent puisqu’il se cale sur de précédents rapports ayant annoncés une arrivée avant le début de l’été 2022. A noter que tout ceci indique aussi qu’Intel va déployer dans peu de temps de nouveaux pilotes graphiques pour ses iGPU Xe LP, son GPU discret Iris Xe MAX et ses solutions mobiles Arc 3.
La philosophie XeSS est identique à celle des technologies FSR et DLSS. L’idée est de proposer un rendu du jeu dans une définition inférieur tout en garantissant le plus possible une qualité visuelle identique. Cette met à l’échelle permet d’importants gains en fps. Elle s’appuie sur des algorithmes tentant de minimiser les pertes de qualité d’image en exploitant des vecteurs de mouvement et des données temporelles du moteur de jeu. L’une des bonnes nouvelles est que l’XeSS tout comme le FSR d’AMD n’est pas verrouillée. La technologie fonctionne avec les solutions graphiques concurrentes.
MAJ le 17 mai: Le compte Twitter de Dolmen a publié une rectification indiquant que le support XeSS arrivera « cet été ». En clair il n’y aura rien de nouveau le 20 mai prochain, patience donc… 🙂