Cartes graphiques

TEGRA 5 : Nvidia veut l’unification avec l’architecture graphique PC Kepler

La course sur le segment des puces mobiles pousse NVIDIA a voir grand pour sa prochaine architecture SoC. Tegra 5 vient d’être évoqué, ce qui traduit une volonté de ne plus différencier, solution mobile et puce graphique pour PC. Explications.

Nvidia a profité du salon Siggraph pour évoquer le futur de sa stratégie mobile. La firme veut un rapprochement d’architectures entre ses actuelles GeForce 600 et 700 et ses solutions mobiles incarnée par Tegra. Tegra 5, évoqué sous le nom de code Logan, utilisera un circuit graphique dérivé de l’architecture Kepler.

Tegra 05

Les annonces ont été riches pour ce futur avec une puce SoC capable de prendre en charge l’OpenGL 4.4, l’OpenGL ES 3.0, DirectX 11 ou encore de CUDA. Nvidia n’a pas hésité à faire quelques démonstrations des possibilités dont un rendu en temps réel d’un visage (FaceWorks Mobile), déjà connu, puisque utilisé lors du lancement de l’onéreux GeForce GTX Titan.

Bien que la résolution et les détails ont été revus à la baisse, la prouesse est à souligner puisque ici nous parlons d’une puce à l’enveloppe thermique de seulement 2 Watts.

De même la « tesselation » était au programme avec des rendus d’une ile (Island demo).

Au final, Nvidia dessine un avenir où le développement entre une plateforme PC et mobile s’estompe. L’unification est le choix souhaité afin de simplifier le travail des développeurs tout en se garantissant un choix stratégique judicieux car n’oublions pas que le PC reste de loin la plateforme la plus convaincante pour le jeu vidéo.

Logan ne devrait pas faire son apparition avec une année et Nvidia profitera surement de ce laps de temps pour revenir sur Tegra 5 en dévoilant par exemple ses caractéristiques exactes autres que les 192 unités de calcul dévoilé à l’heure aujourd’hui.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page