AMD reste silencieux sur les performances officielles de sa nouvelle génération de cartes graphiques RDNA 4 en particulier les Radeon RX 9070 XT et Radeon RX 9070. Cependant le CES 2025 est plein de surprises si bien qu’une machine équipée d’un Ryzen 9 9950X3D et d’une Radeon RX 9070 a été testé en conditions réelles avec le titre Call of Duty: Black Ops 6. Nous avons un premier aperçu prometteur du potentiel de cette solution.
Si AMD a officialisé ses Radeon RX 9070 (XT), les spécifications exactes ne sont pas encore connues. A ce sujet les rumeurs tablent pour un GPU Navi 48 équipé de 4096 cœurs pour la Radeon RX 9070 XT et un Navi 48 épaulé de 3584 cœurs pour la Radeon RX 9070.
Le modèle testé semble plus grand qu’une version MBA (Made By AMD), suggérant un modèle personnalisé, probablement équipé d’un imposant système de refroidissement. Si les fréquences et l’enveloppe thermique ne sont pas connues il n’est pas impossible que la carte profite d’un OC en sortie de carton.
Performance de la Radeon RX 9070 sous Call of Duty: Black Ops 6
Les tests menés sous le titre Call of Duty: Black Ops 6 ont été fait avec une définition 4K en mode extreme et sans technologie de mise à l’échelle. En clair le FSR n’était pas actif. Le bilan est prometteur avec un framerate moyen (nombre d’images par seconde) de 99.
Ce résultat positionne la Radeon RX 9070 très proche de l’actuelle GeForce RTX 4080. Dans les mêmes conditions une GeForce RTX 4080 Super (avec DLSS sur qualité) décroche du 129 fps. En supprimant l’avantage du DLSS (~30 % de boost), la Radeon RX 9070 pourrait être sur un pied d’égalité avec cette dernière.
Par contre les tests ont dévoilé des limites en raison de pilotes en version “Alpha”. Concrètement il a été constaté des artefacts visuels dans le jeu, des relevés de température indisponibles et une identification de la carte graphique très vague (RDNA4 graphics).
Ce premier benchmark avec un jeu AAA est prometteur pour ce modèle non-XT fonctionnant avec des pilotes Alpha. Il laisse espérer que cette RX 9070 sera une solution compétitive dans le segment des performances, notamment du 4K. Cependant l’optimisation de la série Call of Duty pour le matériel AMD peut également amplifier ce score. Les tests ultérieurs sur des titres variés seront essentiels pour établir un classement plus précis.
Source : IGN