Un passionné s’est lancé dans l’aventure de doubler la mémoire vidéo d’une GeForce RTX 2080. Après une délicate intervention, la carte a été reconnue sous Windows avec 16 Go VRAM. Des tests de performance ont ensuite été menés.
La carte utilisée est un modèle de EVGA. Pour parvenir à doubler sa mémoire VRAM soit d’obtenir 16 Go de GDDR6, l’opération a consisté à remplacer chacune des puces mémoire GDDR6 de 8 Gbit par des puces de 16 Gbit calibrées à la même vitesse soit 14 Gbps. Il n’y a eu aucune modification du côté du GPU.
La vidéo si dessous montre en détail les différentes étapes pour parvenir à une telle transformation. Elle souligne que l’opération n’est pas à la portée de tout le monde au regard de l’équipement utilisé. A noter que cette transformation a également nécessité un ajustement du coté SMD afin de le GPU puisse reconnaître correctement la taille de la mémoire vidéo. C’est possible car le GPU TU104 au cœur de la RTX 2080 prend en charge par défaut une mémoire à densité plus élevée. Nvidia l’utilise avec certaines de ses cartes graphiques professionnelles équipées justement en en natif de 16 Go comme la Quadro RTX 5000.
Les tests menés avec le benchmark de « Resident Evil 4 » montre que le titre exploite 9,8 Go de mémoire vidéo contre 7,7 Go avec la carte d’origine tandis que le framerate moyen progresse de 7,82% passant de 64 à 69 images par seconde.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage