Cartes graphiques

Une fausse carte de démonstration pour l’architecture Fermi de Nvidia

Lors de l’ouverture de son GPU Technology Conférence, Nvidia a dévoilé devant un public excité et curieux  une carte graphique équipée de la nouvelle puce « Fermi ». Elle a été annoncée comme fonctionnelle.

Les quelques photos de l’événement montre le PDG de la firme, Jen Hsun-Huang , tenant le sample comme un trophée. Les plus téméraires ont pu approcher l’objet et l’ont photographié de plus près. Il en ressort après analyse que de nombreux détails viennent mettre la puce à l’oreille sur la nature de la carte. Est-ce bien un prototype fonctionnel à l’architecture « fermi » ?

Pour certains, il y a des incohérences avec les connecteurs d’alimentations et le PCB semble découpé à la va vite. D’autres photos montrent une carte Tesla mais cette fois présentée comme un  « Mechanical sample », c’est-à-dire qu’aucune puce graphique et mémoire n’est soudée dessus tandis que le ventilateur du système de refroidissement ne tourne pas.

Il y a donc beaucoup de doutes sur l’existence d’une réelle solution « fermi » fonctionnelle. Nvidia serait alors en retard et les dernières rumeurs sur un taux catastrophique de 2% de production de puces fonctionnelles par galette de silicium se retrouvent renforcées.

De là, il n’y a qu’un pas pour mettre en doute les démonstrations présentées par Nvidia lors de la conférence.

Pour l’heure malgré le petit buzz que crée cette information, Nvidia n’a pas officiellement pris la parole.

Enfin, la présence de deux connecteurs d’alimentation, l’un en 6 broches sur le dessus et l’autre en 6+8 broches sur l’arrière indique, avec l’utilisation du slot PCI Express 16x,  une puissance maximale de 300 Watts. C’est beaucoup !


Connecteur d’alimentation 6 et 6+2 broches

Cependant, il semblerait que Nvidia, avec la possibilité d’exploiter 6 Go de GDDR5, a été obligé de passer à ce type d’architecture. Il n’en demeure pas moins que sans aller jusqu’à ce type extrême de configuration, les rumeurs font état d’un TDP moyen de 225 Watts face à la nouvelle offre d’AMD/ATI, la Radeon HD 5870, qui se contente de 188 Watts.

Espérons que sur ce point, beaucoup fassent fausse route et que Nvidia va en réalité disposer d’une solution aussi performante qu’ATI sur la question énergétique.

Source : Semiaccurate

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page