La GeForce RTX 4090 est une carte graphique haut de gamme. Si la puissance est là, elle s’accompagne de certaines contraintes. La carte nécessite une alimentation musclée et t un boitier généreux en raison de dimensions « hors norme ».
Ces deux éléments peuvent devenir problématiques au point que la carte perd en intérêt surtout si elle n’est pas exploitée à son plein potentiel. Cela explique peut-être la posture d’un des heureux gagnants d’un concours Nvidia. Il a décidé de mettre en vente sa carte graphique personnalisée.
Il s’agit d’une version Founders Edition mais à la robe retravaillée. Elle dispose d’une plaque arrière spéciale « NFS Unbound ». Son propriétaire a décidé de la vendre au lien de l’utiliser. Étant donné que la GeForce RTX 4090 est la vitrine du catalogue Nvidia son positionnement tarifaire est musclé. La barre des 2000 $ est encore souvent dépassée.
En janvier, Nvidia a été à l’origine d’un jeu concours avec à la clé la possibilité de remporter des GeForce RTX 4090 Founders Edition avec une plaque arrière personnalisée. Cette dernière n’est pas fixée de manière permanente. Ce duo vient de trouver son chemin vers le marché canadien de l’occasion avec un prix de 3100 $ CAD (non USD) pour la carte graphique et 100 $ CAD pour la plaque arrière.
Il est important de souligner qu’une telle carte proposée sur un marché de l’occasion est rare.
C’est cool pour celui/celle(s)/ceux/iel(les)/alien(s) qui ont gagné une telle carte. Vu le prix du bazar et ses performances, c’est un beau lot à gagner. Sans parler de l’aspect collector du truc pour ceux que cela intéresse.
Reste à savoir si cela permettra vraiment à cette carte de ne pas perdre en valeur, au fur est à mesure que ses perfs seront rattrapées par les cartes des générations suivantes. Peut-être sur le très long terme.