AMD semble avoir dans ses cartons un nouveau GPU haut de gamme, le Vega 20. Il fait son apparition dans un correctif de pilote à destination du système d’exploitation Linux.
Les informations sont très sommaires mais ce GPU AMD Vega 20 pointe vers six références. Actuellement le haut de gamme en matière de carte graphique gaming est incarné par deux solutions, les Radeon RX Vega 56 et 64.
Vega 20 pourrait faire référence à un « refresh » de l’existant tout en exploitant de la HBM 2.0. AMD pourrait profiter d’un passage aux 12, 10 nm ou 7 nm afin d’améliorer les performances. L’exploitation d’une gravure plus fine permet d’optimiser l’efficacité énergétique tout en ayant plus de liberté sur les fréquences.
Nous sommes pour le moment dans l’inconnu. AMD a cependant un problème avec son offre car elle ne permet pas de proposer des alternatives à ‘la hauteur du catalogue haut de gamme de Nvidia. Si les rumeurs autour de ce dernier sont exactes, Nvidia est susceptible de renouveler son offre d’ici quelques mois et donc d’augmenter sa pertinence.
GeForce GTX 1180 et GeForce GTX 1170, Ampere ou Turing ? nouveaux rebondissements
Dans une telle hypothèse et sans aucune réaction de la part d’AMD, le fossé va inévitablement se creuser. Il n’est pas surprenant qu’un mystérieux Vega 20 fasse son apparition. La grande question est de savoir quel est l’ordre de grandeur de l’augmentation des performances face au Vega 64 ?
AMD va devoir non pas rattraper l’existant mais le dépasser afin de s’armer contre les prochaine nouveautés de Nvidia.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage