AMD annonce au travers d’un communiqué de presse un grand évènement consacré à Vega. C’est le nom de code de sa prochaine architecture GPU. Elle visera le haut de gamme.
2017 va-t-il être la grande année d’AMD ? La firme américaine est sur deux fronts à la fois. D’un côté, elle s’attaque à Intel avec Ryzen, des processeurs 14 nm dont le positionnement tarifaire est préoccupant face à la politique d’Intel. De l’autre, elle sous-entend avec Vega, avoir en main de quoi embêter Nvidia sur le marché haut de gamme des cartes graphiques.
VEGA, AMD annonce le “Capsaicin Live”
Nous allons bientôt en savoir d’avantage. Un grand évènement baptisé “Capsaicin Live” est annoncé en marge de la GDC, contraction de Game Developers Conférence. Le programme sera VEGA avec la promesse “de nouveaux détails passionnants” autour de cette architecture de GPU.
Le rendez-vous est fixé le 28 février 2017. La conférence “Capsaicin and Cream” sera l’occasion de présenter la très attendue gamme de processeurs Ryzen.
En attendant VEGA a été une importante source de rapports.
Le haut de gamme mais pas seulement
Cette architecture est censée donner naissance à Vega 10 et 11. Vega 10 devrait proposer un remaniement important de l’architecture GCN. Le but serait de remplacer avec efficacité (espérons-le) l’actuel « must have » du constructeur, la Fury X. Il se dit que le GPU devrait embarquer 4096 cœurs de nouvelle génération et disposer d’une puissance de calcul de 12 téraflops.
Les nombreuses retouches de l’architecture GCN devraient justifier un passage de la huitième (Polaris) à la neuvième génération. Vega 10 serait aussi l’occasion d’un usage de la deuxième génération de mémoire HBM dans diverses capacités. La vitrine technologie est supposée embarquer pas moins de 16 Go de mémoire, le tout avec une enveloppe thermique de 230W et la présence de deux connecteurs PCIe 6 et 8 broches.
De son côté Vega 11 devrait être le successeur de Polaris 10 soit de quoi annoncer une Radeon RX 580 avec une hausse des performances face à l’actuelle Radeon RX 480. Il n’est pas impossible que de la mémoire HBM2 soit aussi utilisée. L’ objectif de cette nouvelle famille de puce serait de redéfinir le standard sur les appareils mobiles tout en se positionnement comme une évolution de Polaris 10 dans le milieu de gamme.