AMD l’avait promis et Vega, sa prochaine architecture GPU, dévoile un peu plus ses secrets. Le géant a apporté un tas d’informations concernant le travail accompli. Les équipes ont mis en œuvre plusieurs avancés afin de booster les performances. Cela touche à plusieurs aspects comme la mémoire, les unités de calcul, les moteurs géométriques ou encore les moteurs de rastérisation.
Le slogan est claire, Vega est là pour répondre aux besoins des jeux, de la réalité virtuelle, de l’IA ou encore des professionnels adeptes de la 3D. Pour ce faire, de nombreuses innovations ont été mise en place. Le but est de pouvoir traiter d’avantage de données tout en ayant un accès rapide à la mémoire.
Vega, des changements, des nouveautés et des améliorations
AMD parle d’une nouvelle hiérarchie avec un nouveau cache et contrôleur (le High Bandwidth Cache Controller) pour profiter d’une bande passante plus importante. La technologie HBM 2 est de la partie tandis qu’un maximum de 512 To d’espace d’adressage virtuel est possible. Vega met en vedette des « pipeline géométrique » de nouvelle génération permettent une augmentation de 200% du débit par heure par rapport aux architectures Radeon précédentes.
De son côté le moteur de calcul (les fameux NCU alias Next Gen Compute Units) est capable de traiter nativement des opérations 8 bits, 16 bits, 32 bits ou 64 bits. Ces unités de calcul sont également développées pour encaisser des fréquences plus importantes que celles disponibles aujourd’hui.
AMD met en avant un cache L2 au niveau des ROP et l’abandon des petits buffers, tandis qu’un nouveau type de shaders débarque, les « Primitive Shaders ». Leur fonction est de remplacer les Vertex et Geometry Shaders. Enfin un important travail a été apporté aux moteurs de rastérisation. L’objectif est d’augmenter l’efficacité en limitant un travail sur les pixels masqués.
Vega va donner naissance aux prochaines cartes graphiques haut de gamme du constructeur. Le GPU Vega 10 va s’accompagner de deux modules de HBM 2 soit un total de 8 Go de mémoire vive. Cette quantité sera cependant revue à la hausse (16 Go) dès l’arrivée des modules HBM 2 de 8 Go.
Le constructeur souligne que ses premiers GPU Vega seront proposés courant de la première moitié de l’année 2017.
En attendant voici une petite vidéo ou Vega est en action dans Doom. La définition est du 4K/Ultra tandis que l’API est Vulcan.
C’est normal qu’AMD utilise un i7 4790K pour la démo sur Doom ? Ils auraient pas pu mettre un Zen ? Moi sa me choque…
Moi ce qui me choque, c’est que tu écrives “sa”.