AMD s’est focalisé sur le milieu de gamme avec son architecture Polaris. Elle a donné naissance aux Radeon RX 400 series. Ce choix a laissé le champ libre à Nvidia sur le haut de gamme avec une GeForce GTX 1080 ou encore la Titan X. Cette situation va cependant changer, puisque Vega est en préparation.
L’architecture Vega est dessinée pour répondre aux attentes de ce segment du marché. Dans l’optique de préparer le terrain à son lancement, AMD vient de faire une démonstration de ses possibilités.
Naturellement, le constructeur est resté discret sur les caractéristiques de la carte. L’élément a seulement permis d’apercevoir une carte au design morose estampillée Radeon Instinct. Nous savons qu’il s’agit d’un prototype nommé exactement “Radeon Instinct MI25” (une initiative qui inclut une gamme hardware et software open-source dont l’objectif est d’améliorer les performances et l’efficacité du server computing). Elle a pris place dans une configuration afin de faire fonctionne le jeu Doom sous l’API Vulkan dans une définition 4K avec un framerate de plus de 60 images par seconde.
Bien qu’AMD n’ait pas évoqué de spécifications particulières, deux informations semblent avoir filtrées.
La première parle de la puissance de la puce en virgule flottante avec du 25 TFLOPs/s contre 12,5 Tflops/s en FP32, simple précision. Ces chiffres évoquent une carte graphique plus puissante que la Titan X Pascal de Nvidia. La seconde information concerne la mémoire vive avec la présence de 8 Go, non pas de GDDR5 ou GDDR5x mais de HBM de deuxième génération. La bande passante atteindrait dans ces conditions les 512 Go/s soit là encore une valeur supérieure au 480 Go/s proposée par la Titan X.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
la radeon instinct MI25 n'est pas une carte graphique mais un accélérateur comme les Tesla et Xeon Phi, il n'y a pas de sortie video puisque c'est uniquement dédié au calcul donc je ne pense pas que ça soit cette carte qui a été utilisée pour faire tourner Doom...
Hé bien pourtant oui...
Vulkan sert entre autres choses à ça...