2017 sera une année chargée par AMD. Si d’un côté, le géant prévoit une toute nouvelle architecture processeur, Zen avec le lancement de Ryzen, il est aussi prévu du nouveau dans le domaine des cartes graphiques avec VEGA.
Polaris en 2016, Vega en 2017
2016 a permis à AMD de s’attaquer à l’entrée et le milieu de gamme avec ses GPU Polaris. Ils ont donné naissance aux Radeon RX 480, Radeon RX 470 et Radeon RX 460. Nvidia de son côté a évité la confrontation directe. Cette politique a été à l’origine des GeForce GTX 1070 et 1080 ou encore la Titan X.
Cette situation ne va pas durer car la feuille de route d’AMD a prévu depuis un petit moment déjà le lancement de l’architecture VEGA pour le haut de gamme. AMD est conscient que les attentes sont grandes. Dans un « post » sur Twitter, le constructeur rappelle que le rendez-vous est donné en 2017, « Une nouvelle année, une nouvelle architecture ».
New Year. New architecture. pic.twitter.com/VDpSXpArFh
— Radeon RX (@Radeon) 27 décembre 2016
Vega, objectif ? le haut de gamme.
Nous ne savons pas grand-chose au sujet de Vega. Il est admis que deux GPU seraient prévus avec Vega 10 et Vega 11. Selon les rumeurs il faut s’attendre un remaniement important de l’architecture GCN afin d’avoir en main de quoi remplacer avec efficacité l’actuel « must have » du constructeur, la Fury X.
La vitrine technologique, Vega 10 viserait les 12 Teraflops de puissance. Pour ce faire 4096 cœurs de nouvelle génération seraient mis en action. Les changements importants apportés au GCN permettraient le lancement de la neuvième génération de cette architecture. Elle disposerait d’unités SIMD entièrement redessinées et de nouvelles fonctionnalités pour réduire les temps d’accès au cache et à la mémoire HBM.
AMD compterait bien profiter de cette technologie mais en proposant l’exploitation de la deuxième génération, l’HBM 2. Sur ce point, beaucoup de rapports non officiels ont émergés ces derniers mois. Certains ont évoqué 16 Go de mémoire vive, un TDP de 230W et la présence de deux connecteurs PCIe 6 et 8 broches pour la carte graphique Vega la plus performante.
De son côté Vega 11 aurait des ambitions un peu moins grande mais avec des prouesses supérieurs à celles de l’actuelle Radeon RX 480. Du coup, il est peut-être prévu une Radeon RX 580 avec un minimum de 8 Go de HBM 2.