Lors d’un évènement récent, AMD a évoqué l’avenir proche avec l’arrivée de Vega. Vega est le nom de code de sa prochaine architecture GPU.
Le constructeur a annoncé que les premiers GPU issus de son architecture Vega seront lancés durant la première moitié de l’année 2017. Il s’agira d’un nouveau pas en avant puisqu’il est question du haut de gamme. Ce segment du marché n’a pas été visé par des nouveautés depuis deux ans environ.
Selon AMD, il faut s’attendre à une progression du rapport performance / Watt face à l’architecture actuelle «Polaris». La gamme Vega n’est pas encore connue mais selon les rumeurs, elle devrait se scinder en plusieurs familles avec du Vega 10, 20 et 11.
Vega 10 aurait la vocation de s’attaquer à la partir haute du segment haut de gamme, de quoi mettre des bâtons dans les roues de Nvidia. Le positionnement en performance se situerait entre les GPU GP104 et GP102 de son concurrent. Cette puce devrait se doter de 4096 processeurs de flux, 64 “compute Units” et s’accompagner de 8 ou 16 Go de HBM2. Elle serait issue d’une gravure à 14 nm. avec une enveloppe thermique aux alentours de 225 Watts.
Vega 20 de son côté profiterait d’une gravure à 9 nm avec son le capot 64 “Compute Units” et la présence de 32 Go de HBM2. Prévue par avant la fin 2017, cette solution serait compatible avec le PCIe 4.0 stout en proposant un TDP de 150 Watts. Enfin Vega 11 viserait le milieu de gamme. Destiné à prendre la place de Polaris 10, ce GPU aurait des performances légèrement à la hausse mais avec un bien meilleur ratio performance / Watts.
Enfin Vega devrait permettre à AMD de tenir durant deux ans, le temps de peaufiner sa prochaine grande évolution incarnée par Navi. Le rendez-vous serait donné en 2019. Il y a ici un petit changement. En avril denier un document d’une présentation d’AMD a proposé des précisions sur les plans futurs du constructeur. Polaris était à l’honneur cette année, Vega en 2017 et Navi en 2018 avec comme surprise la NextGen Memory.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Vivement l'année prochaine entre Zen et Vega!!!!! Va falloir mettre des sous de côté xD